Estelle Lebel

Photographie de Estelle  Lebel

Professeure associée


Bureau : 5416
Téléphone : 418.656.2131 #5462
Télécopieur : 418.656.7807

Département d'information et de communication
Louis-Jacques-Casault Université Laval
1055, avenue du Séminaire
Québec, Québec, Canada
G1V 0A6

Présentation

Elle est née avec le goût de l’image et, au grand dam de ses parents, Estelle Lebel s’inscrit aux Beaux-Arts après un cours classique latin-grec. Une fois son baccalauréat en poche, elle entre à l’ONF où elle réalise des films d’animation jusqu’au jour où un sujet un peu trop féministe dérange ses confrères de travail. Retour alors à l’université et à la réflexion sur ses œuvres de fiction. Sa maîtrise lui donne une nouvelle compréhension du rôle de l’image dans l’apprentissage et la conduit à Haïti. Là-bas, elle conçoit des livrets pédagogiques –uniquement en images – pour apprendre aux gens à cueillir des mangues destinées à l’exportation, à élever des poulets, à faire de la pisciculture et à vérifier l’eau potable.

C’est une bourse d’études doctorales qui ramène Estelle Lebel à Montréal. Elle développe alors un champ d’expertise à ses balbutiements, la rhétorique visuelle, en comparant et en décryptant la mise en image du même slogan par dix affichistes. Elle n’a pas le temps de déposer son doctorat qu’elle est engagée au Département où elle consacre sa carrière à approfondir les connaissances sur la communication par l’image, du double point de vue de la sémiologie et de la sociologie. Son travail de recherche fondamentale se double d’un travail d’éducation aux images, qui s’incarne dans des ouvrages de vulgarisation grand public comme Mon enfant devant l’écran, édité par le ministère de la Culture et des Communications.

Si Estelle Lebel fait œuvre de pionnière dans sa lecture des discours de l’image, elle l’est tout autant dans la sphère des études féministes où elle analyse notamment les représentations, les pratiques et la réception différenciées selon le sexe. Elle est directrice de la revue Recherches féministes depuis sept ans.

Cours

  • COM2001 Communication multimédia
  • COM2101 Analyse de contenu
  • COM6011 Méthodes qualitatives
  • COM7016 Rhétorique visuelle et persuasion
  • Séminaire thématique : Images et représentations sociales

Expérience

  • 2000- Professeure titulaire au Département d’information et de communication
  • 1990-2000 Professeure au Département d'information et de communication
  • 1984-1989 Chargée de cours, UQAM et U. de Montréal
  • 1975-1983 Réalisatrice de film d'animation, à l'Office National du Film

Formation

  • 1989 Ph.D. Sciences de l'éducation, Université de Montréal
  • 1984 M. A. Sciences de l'éducation, Université de Montréal
  • 1972 B. sp. Ens.Arts, École des Beaux-Arts de Montréal, et Université du Québec à Montréal

Groupe(s) de recherche

Rattaché au Département d'information et de communication

Groupe de recherche sur les images et les représentations sociales (IDEA)


Rattaché à l'Université Laval

Chaire Claire Bonenfant - Femmes, savoirs et sociétés

Recherche

Domaines de recherche :

  • La sémiotique et la rhétorique de l'image visuelle en communication
  • La culture visuelle : la citation visuelle, le plagiat et le détournement.
  • La réception des images et les représentations sociales
  • Les études féministes, notamment les représentations, les pratiques des métiers de la communication et la réception différenciées selon le sexe.
  • L’éducation aux médias : les jeunes la médiatisation et la réception

Recherches en cours :

  • Contribution à l'édition de la revue «Recherches féministes»,
  • "Femmes d'aujourd'hui" et le féminisme de 2e vague: production et contenu d'un magazine télévisé radio-canadien
  • Recherches féministes (Revue)
  • La culture démocratique dans les médias

Sujets de maîtrise ou de thèse de doctorat proposés :

  • Rhétorique de l'image (journalistique, politique, publicitaire)
  • Citation visuelle, détournement et problématique des emprunts dans la culture visuelle
  • Les jeunes et les médias. Éducation aux médias : médiatisation et réception
  • Réception différenciée selon le sexe et pratiques des métiers de la communication par des femmes.

Publications

Ouvrages et articles de revues

Lebel, E. , A. Marcellini, A. Pappous, 2010.  « Regards croisés sur une photographie sportive. Photojournalisme sportif et athlètes handicapés : mise en scène du corps et production de sens », Alter, vol.14, no 1: 18-33.

Brun, J., E. Lebel, 2009, « Parole aux téléspectatrices, place au féminisme : la 1 500e émission de Femme d'aujourd'hui et les francophones du Québec et du Canada en 1973 », Le temps des médias (numéro thématique : « La cause des femmes »), no 12, p. 78-89.

Lebel, E., M. Lavallée et al. 2009. Mon enfant devant l’écran. Montréal, Régie du cinéma, 81 p.

Lebel, E. (dir.), 2009. Recherches féministes, « Écologie», vol.22, 1. 191 p.

Lebel, E. (dir.), 2009. Recherches féministes, « Polyparentalité », vol.22, 2. 217 p.

Dumont, M., E. Lebel, 2008. « La revue Recherches féministes a 20 ans : Un peu d’histoire pour comprendre le présent et préparer l’avenir » Recherches féministes, vol.20, 1. p.1-9.

Lebel, E., M. Lavallée, 2008. Les pratiques et les systèmes représentationnels liés à la télévision des enfants de 7 à 12 ans, Québec, Idéa, Groupe de recherche sur les images et les représentations sociales. 286 p.

Lebel, E. (dir.), 2008. Recherches féministes, « Vingt ans de Recherches féministes», vol.20, 1. 255 p.

Lebel, E. (dir.), 2008. Recherches féministes, « Le féminisme : une question de valeur (s) », vol.21, 2. 221 p.

Lebel, E. (dir.), 2007. Recherches féministes, «Les féminismes », vol.19, 2. 251 p.

Lebel, E., M. Lavallée, et M.E. Girard, A. Descheneau, 2007. « Réception télévisuelle et stéréotypage, un frein ou une ouverture à la connaissance ? ». Stéréotypage et stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène. tome 1, Média(tisation)s, Paris, L’Harmattan : 173-184.

Dagostino, M.-R, E. Lebel, 2007. « Métaphores visuelles et métamorphose du stéréotype », Stéréotypage et stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène. tome 1, Média(tisation)s, Paris, L’Harmattan : 121-134.

Lebel, E. (dir.), 2007. Recherches féministes, « Femmes et gestion », vol.20, 1. 223 p.

Lebel Estelle, 2006. « Repenser la démocratie et la citoyenneté avec les médias : Citoyenneté, démocratie et médias » Médiamorphoses, Paris, INA et Armand Colin, p. 86-89.

Lebel, E. (dir.), 2006. Recherches féministes, « Dé/Construire le féminin », vol.19, 2. 201 p.

Lebel Estelle, 2006. « Les émissions préférées des 7-12 ans », Vie pédagogique, no 140, sept.oct. En ligne.

Lebel Estelle, 2006. « Les pratiques médiatiques des jeunes Québécois de 7 à 12 ans», Vie pédagogique, no 140, sept.oct. En ligne. 

Lebel Estelle, 2006. « Apprendre de la télévision : représentations et pratiques des élèves du primaire », Vie pédagogique, no 140, sept.oct. En ligne. 

Lebel, E., M. Lavallée, A. Maaouia, M.T. Abogo, J. Chamberlain, P. Camara, et M.E. Girard (2006). « Systèmes représentationnels et pratiques liés à la télévision ».  Journal international des représentations sociales, 3(1). En ligne.  

Lebel, E. (dir.), 2006. Recherches féministes, « Syndicalisme », vol.19, 1, 235 p.

Lavallée, M., E. Lebel, A. Dubé, L. Bouchard, K. Bertrand, J. Ehrhardt, J. Chamberlain (2005). «Médias, famille école : leur rôle dans les représentations sociales de l’alimentation des enfants ». Les Cahiers du Geirso, Vol. 1(6), p. 107-129.

Lebel, E., M. Lavallée, A. Maaouia, et M.-È. Girard. 2005. « Is Television an Educational Tool? What do Quebec Children  Think about this Question? » Actas de la Convención intercontinental de psicologia y ciencias sociales y humanas, La Havane, Cuba, (31 de octubre al 4 de noviembre, texto completo de la comunicación oral).

Lebel, E. (dir.), 2005. Recherches féministes, « Images et sens », vol.18, 2 : 196 p.

Lebel, E., A.-M Hamelin, M. Lavallée, Annie Bédard, Amélie Dubé. 2005. « Publicité télévisée sur les aliments visant les enfants : valeurs nutritionnelles et culturelles », Communications, vol.24, 1 : 65-85.

Lebel, E, 2005. « Recherches féministes des années 2000-2005 : transmission et passages », Recherches féministes, vol.18, 1-4.

Lebel, E. (dir.). 2005. Recherches féministes, « Passage », vol.18, 1 : 187 p.

Participation à des colloques et congrès

2010  « La Cita(c)tion. Des fonctions de la  citation visuelle dans la création publicitaire et dans les fictions télévisuelles pour enfants » Paris, École des hautes études en sciences sociales, 7 mai.

2008 Image, sport et handicap : quelle chaîne rhétorique? Séminaire méthodologique sur les images et les représentations sociales, Montpellier, 13 nov.

2008 L’image handicapée, Séminaire méthodologique sur les images et les représentations sociales, Montpellier, 15 mai.

2007 Distinción entre ficción y realidad en niños de 7 a 12 años por medio de fragmentos de diferentes tipos de programas de televisión, Estelle lebel, Marguerite Lavallée IX Consejo Mexicano de Investigación Educativa, Merida, Mexique, 7 novembre 2007.

2006 Métaphores visuelles et métamorphose du stéréotype, M.-R Dagostino, E. Lebel, colloque Stéréotype et stéréotypage, Montpellier, 23 juin.

2006 Réception télévisuelle et stéréotypage : un frein ou une ouverture à la connaissance ? Estelle Lebel, Marguerite Lavallée, Marie Ève Girard et Amélie Descheneau, colloque Stéréotype et stéréotypage, Montpellier, 23 juin.

2006 Citoyenneté, démocratie et médias, Colloque, Anne-Marie Gingras et Estelle Lebel (responsables) McGill, Montréal, Acfas, 15-16 mai.

2006 Communication des travaux réalisés dans le cadre du programme de recherche sur les pratiques éducatives et les systèmes représentationnels liés à la télévision, Colloque Citoyenneté, démocratie et médias, Montréal, Acfas 15 mai.

  • Les freins à l’éducation aux médias : Au-delà du discours sur l’illégitimité sociale de la télévision, Estelle Lebel
  • La télévision est-elle un outil éducatif : ce qu'en pensent les enfants québécois? Marguerite Lavallée
  • Représentation sociale de la télévision et pratiques médiatiques. De la représentation à l’action et de l’action à la représentation, Amel Maaouia
  • La télé et la famille, usage et encadrement des médias, Pape Camara
  • Télévision et stéréotypes sexuels : les propositions des chaînes et les réponses des enfants, Amélie Descheneau
  • Les procédés rhétoriques réflexifs dans les émissions préférées des jeunes Québécois (7-12 ans), Marie-Ève Girard,

2005 Family, school and the media: their role in the social representations of food and nutrition in children. Lavallée, M., E., Lebel, A., Dubé, K., Bertrand,  J. Ehrhardt, et J. Chamberlain, 2005. Actas de la Convención intercontinental de psicologia y ciencias sociales y humanas, La Havane, Cuba, (31 de octubre al 4 de noviembre, texto completo de la comunicación oral).


Retour
Dernière mise à jour : 2017-09-11 11 h 05