Gérard Leclerc

Photographie de Gérard  Leclerc

Chargé d'enseignement


Bureau : 5449
Téléphone : 418.656.2131 #2775

Département d'information et de communication
Louis-Jacques-Casault Université Laval
1055, avenue du Séminaire
Québec, Québec, Canada
G1V 0A6

Présentation

Dévoué à ses étudiants, ce passionné aime partager avec eux. Partager des bons et des mauvais textes, mais aussi des ouvrages, des moments, des réflexions. Chargé de cours au Département pendant trois ans puis chargé d’enseignement depuis 2004, il a commencé sa carrière au Casault en collaborant à quelques recherches pour le Centre d’études sur les médias (CEM) dès la fin de son baccalauréat en communication publique en 1997. Et cette collaboration s’est poursuivie pendant sa maîtrise jusqu’en 2001.

Gérard Leclerc aime enseigner parce qu’il se sent utile. Ce sentiment d’aider les étudiants à progresser, de les accompagner dans leur cheminement et leur apprentissage le conforte dans sa tâche. Mais ce qui le rend fier par-dessus tout, c’est « d’être devenu un bon prof de métho », un domaine dans lequel il n’était pas le plus fort au début de ses études… En plus de sa charge de cours, Gérard Leclerc est responsable du programme d’intégration du portable dans les cours.

Pour relaxer, Gérard Leclerc court. Amateur de course à pied, il est également associé à quelques événements dans la grande région de Québec. Comme il porte aussi le chapeau de communicateur, il utilise cette expérience sur le terrain pour parler du métier avec les étudiants. Rien ne vaut un exemple concret !

Cours

Expérience

2010- Responsable pédagogique du programme de portable
2004-Chargé d'enseignement, Département d'information et de communication, Université Laval
2001-2004Chargé de cours, Département d'information et de communication, Université Laval

Formation

2001Maîtrise en communication publique, Université Laval
1997Baccalauréat en communication publique, Université Laval

Publications

Ouvrages

Demers, François et Gérard Leclerc. 2004. « La métaphore du ‘direct’ ou le triomphe des reporters ». In En quête de vérité… Les Cahiers du journalisme, École supérieure de journalisme de Lille et Département d’information et de communication de l’Université Laval, no 13, printemps 2004, p. 206-228.

Lemieux, Jacques, André Roy et Gérard Leclerc. 2004. L'analyse des données avec SPSS 11.0 pour MAC OS X. Guide d’utilisation pratique étape par étape des fonctions et menus de base. 6e édition. Département d’information et de communication de l’Université Laval, 109 p.

Leclerc, Gérard. 2000. « Les répercussions de l’information en direct à la télévision sur les normes journalistiques ». Mémoire de maîtrise (communication publique). Québec : Université Laval, 110 p.

Leclerc, Gérard. 2000. « L'information en direct à la télévision ou comment les journalistes adoptent de nouvelles normes professionnelles ». In Médias et journalisme dans un environnement en mutation. Les Cahiers du journalisme

Participation à des colloques ou congrès

2002 « Reportage en direct à la télévision : la nouvelle norme ? ». Université Laval. Communication présentée le 13 mai 2002 dans le cadre du congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS).

2001 « Le temps (du direct) ‘écrase’ l’événement et son traitement ». Université Laval. Communication présentée le 27 mai 2001 lors du Congrès annuel de l’Association canadienne de communication (ACC) [dans le cadre du Congrès annuel des sciences sociales et humaines].

2001 « Les répercussions de l’information en direct à la télévision sur les normes journalistiques ». Université de Sherbrooke. Communication présentée le 16 mai 2001 dans le cadre du congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS).

2001 « La ‘crédibilisation’ du direct par l’expert ». Université Laval. Communication présentée au Département d’information et de communication le 2 février 2001 dans le cadre d’un Laboratoire de recherche sur le journalisme sous le thème « L’image des experts dans les médias ».

2000 « L'information en direct à la télévision ou comment les journalistes adoptent de nouvelles normes professionnelles ». Institut français de presse (Paris). Communication présentée lors du 2e colloque franco-québécois organisé par l'Institut français de presse (Université Paris II) et l'Université Laval les 6, 7 et 8 juin 2000, sous le thème « Médias et journalisme dans un environnement en mutation ».

1999 « Le reportage en direct à la télévision comme moteur de changement du journalisme d'information au journalisme de communication ». Université Laval. Communication présentée au Département d’information et de communication le 7 mai 1999 dans le cadre d'un séminaire (Université Laval et UQAM) organisé par le Groupe de recherche sur les mutations en journalisme (GRMJ).

Interventions dans le cadre de deux débats organisés par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), le 24 février 1999 (« Grandeurs et misères du reportage en direct ») et le 17 novembre 2001 (« L’Université scrute la télé en direct »). La seconde intervention a été précédée d’un article publié dans le magazine Le 30 de septembre 2001 (Volume 25, No 8), sous le titre « Télé en direct : assumer l’information approximative ».


Retour
Dernière mise à jour : 2017-09-11 11 h 05