Isabelle Clerc

Photographie de Isabelle  Clerc

Professeure titulaire


Bureau : 5450
Téléphone : (418) 656-2131 #5701

Département d'information et de communication
Louis-Jacques-Casault Université Laval
1055, avenue du Séminaire
Québec, Québec, Canada
G1V 0A6

Présentation

Son arrivée au Québec, elle la doit paradoxalement à une certaine Marie-France, qui l’a envoyée convoyer des bateaux aux Antilles. Il ne lui reste de sa Suisse natale qu’une certaine courbe mélodique…. et le goût du chocolat. Son nom de famille, Clerc, l’a prédestinée à la littérature et à l’écriture. Isabelle Clerc a toujours vécu dans le monde des mots, que ce soit comme pigiste, comme auteure ou comme professeure.

Sa vie universitaire, elle, s’est divisée en deux temps : dans le premier, elle a créé les programmes de rédaction professionnelle et les a dirigés. Dans le second temps, qui correspond à son arrivée au Département, elle a développé la recherche avec le Groupe Rédiger, créé des séminaires sur l’efficacité communicationnelle à l’écrit et donné des cours d’écriture au 1er cycle. Entre les deux, elle a été vice-doyenne aux études à la Faculté des lettres où elle a été responsable de la reconfiguration des programmes de 1er cycle.

Sa ligne directrice, que ce soit comme professeure, chercheure ou directrice, elle la tient de son désir de voir les communications écrites comprises des lecteurs. Ses recherches, notamment pour le gouvernement, l’ont amenée à étudier, en amont, l’émetteur et la chaîne de production et, en aval, les lecteurs et les facteurs qui nuisent à la compréhension.

Cours

1er cycle

  • COM-1012 Écrire pour informer
  • COM-3101 Journalismes spécialisés
  • FRN-18857 Démarche de rédaction
  • FRN-18858 Réécriture et révision
  • FRN-18859 Rédaction technique et administrative
  • FRN-18860 Projet de rédaction
  • FRN-18861 Vulgarisation scientifique

2e cycle

  • COM-6053 Rédaction spécialisée en relations publiques
  • COM-7018 Efficacité communicationnelle à l’écrit
  • COM-67190 Les écritures de presse
  • COM-66472 Langue, médiation culturelle et efficacité communicationnelle

Expérience

Administration

  • 2016-2017 Directrice des programmes de rédaction professionnelle
  • 2010-2012 Directrice des programmes de 2e cycle en communication publique
  • 1999-2001 Vice-doyenne aux études de la Faculté des lettres
  • 1991-1999 Créatrice et directrice de programme en rédaction professionnelle

Particiption

  • 2016-2019 Membre du Conseil supérieur de l’éducation (Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue)
  • 2015-2019 Membre du Comité institutionnel d’évaluation des programmes (Université Laval)

Formation

  • 1993    Doctorat en littérature québécoise, Université Laval, Québec

Groupe(s) de recherche

Affiliations

  • Directrice du Groupe de recherche Rédiger (GR)
  • Membre de l’Association canadienne de rédactologie (ACR)
  • Membre du Réseau de recherches interdisciplinaires en rédactologie (RRIR)
  • Membre de l’International Society for the advancement of writing research (ISAWR)

Recherche

Intérêts de recherche

  • Littératie et communication grand public
  • Simplification des communications entre l’État et le citoyen
  • Outils diagnostics pour mesurer l’efficacité communicationnelle à l’écrit
  • Modélisation du processus d’écriture en situation de travail
  • Évolution de l’expertise en rédaction professionnelle

Publications

CV détaillé

Supervision et évaluation d'étudiants

Direction d’étudiants en linguistique

Francine Cloutier (2005) : thèse de doctorat intitulée La rédaction-révision : une activité de communication guidée par le principe communicatif de pertinence; codirectrice : Jocelyne Bisaillon, Département de langues, linguistique et traduction, Université Laval.

Sonya Trudeau (2003) : mémoire intitulé Les recommandations liées à la rédaction en langue claire et simple : entre lisibilité et intelligibilité; mention au tableau d’honneur du Doyen de la Faculté des études supérieures.

Monique Cloutier (2001) : mémoire intitulé L’hypertexte, une nouvelle géographie du texte : analyse de la structure d’un site Web selon les principes de pertinence; mention au tableau d’honneur du Doyen de la Faculté des études supérieures.

Éric Kavanagh (2000) : mémoire intitulé Les textes d’introduction de documents Web : essai de caractérisation; mention au tableau d’honneur du Doyen de la Faculté des études supérieures.

Direction d’étudiants en communication publique

Marie-Christine Leblanc (2012) : mémoire intitulé Littératie et communication en santé : le poids des connaissances antérieures dans la compréhension

Louis Cloutier (2010) : essai intitulé Du récit littéraire au journalisme narratif.

Julie Picard (2010) : essai intitulé Le journaliste, un simple raconteur d’histoires ?

Dominique Joseph (2010) : essai intitulé Évaluation des textes d'information sur le cancer: critères et méthodes d'évaluation utilisés dans les études empiriques 2000-2007. 

Émeline Coget (2009) : essai intitulé : Ostalgie : analyse des transformations journalistiques consécutives à la réunification en Allemagne.

Danielle Bergeron (2008) : essai intitulé Les obstacles à la compréhension des lettres modèles : d’abord et avant tout une question d’information; mention au tableau d’honneur du Doyen de la Faculté des études supérieures.

Julie Rochon (2008) : mémoire intitulé Journalistes et communicateurs scientifiques devant la science : étude de perceptions; codirectrice : Marianne Kugler, Département d’information et de communication, Université Laval; mention au tableau d’honneur du Doyen de la Faculté des études supérieures.

Daniel Samson-Legault (2007) : mémoire intitulé La récolte diversifiée de feedbacks pour l'intervention dans des textes journalistiques : utilisation d'un banc d'essai; codirecteur : François Demers, Département d’information et de communication, Université Laval.

Karine Desbiens (2006) : mémoire intitulé La personnalisation dans les courriels administratifs : un portrait pour l’identification des facteurs favorisant la compréhension; conseiller de recherche : Éric Kavanagh, École des arts visuels, Université Laval.

Geneviève Cardinal (2006) : mémoire intitulé Voir l’objet : une question de point de vue. La communication ostensive-inférentielle : une approche de la médiation dans l’exposition; codirecteur : Yves Bergeron, Département d’histoire de l’art, Université du Québec à Montréal; mention au tableau d’honneur du Doyen de la Faculté des études supérieures.

France Saint-Hilaire (2005) : mémoire de maîtrise intitulé Les problèmes de communication en entreprise : information ou relation ? mention au tableau d’honneur du Doyen de la Faculté des études supérieures.


Retour
Dernière mise à jour : 2018-05-30 14 h 52