Janet Dufour

Photographie de Janet  Dufour

Chargée d'enseignement


Bureau : 5415
Téléphone : 418.656.2131 #2342
Télécopieur : 418.656.7807

Département d'information et de communication
Louis-Jacques-Casault Université Laval
1055, avenue du Séminaire
Québec, Québec, Canada
G1V 0A6

Présentation

Le flash, Janet  – prononcer Djanet – Dufour l’a eu le jour où elle a pénétré dans le bureau de la coordinatrice de stages au Département. Elle étudiait alors en communication publique. « J’ai su que je reviendrais un jour », confie celle qui est effectivement revenue occuper la place de son aînée, 20 ans plus tard.

Entre-temps, Janet pratique le métier qu’on lui a enseigné : les relations publiques. Passionnée d’art et de culture, battante et engagée, elle travaille tour à tour pour le Festival d’été, le Périscope, Les Gros Becs, La Bordée, Le Trident et le Carrefour international de théâtre. En 2003, le hasard la ramène à l’Université. En 2004, un poste de responsable de stage est affiché. Elle est engagée.

Janet Dufour dit de son métier qu’il « permet de porter le rêve des autres ». Elle se voit là pour accompagner les étudiants, les aider à se trouver, les soutenir, les réveiller parfois. « Je suis une marieuse dans l’âme », lance celle qui passe son année à tenter les matchs parfaits. Son but ultime : trouver le terreau fertile où l’étudiant pourra construire sur ses acquis et s’épanouir. 

Pour être bien sûre qu’il y a écho entre les valeurs profondes du stagiaire et son milieu de stage, elle le questionne, gratte la carapace, ôte le verni. Elle a plaisir à penser qu’elle est peut-être un des maillons de la chaîne qui aide « des destins à s’incarner ».

Janet Dufour aime son métier parce qu’elle aime les gens. « C’est un privilège de voir des fleurs s’ouvrir ». Parler de terreau fertile et de plantes n’est pas une simple métaphore pour Janet. L’été, elle cultive un champ de lavande à l’Île d’Orléans.

Cours


Retour
Dernière mise à jour : 2017-11-08 15 h 45