Marie-Claude Michaud

Photographie de Marie-Claude  Michaud

Étudiante doctorante


Téléphone : 418.656.2131 Télécopieur : 418 656-7807

Département d'information et de communication
Louis-Jacques-Casault Université Laval
1055, avenue du Séminaire
Québec, Québec, Canada
G1V 0A6

Présentation

Tout a commencé par une question. Quelles sont les difficultés particulières auxquelles les femmes politiques ont à faire face? Puis il y a eu transposition de cette question de simple citoyenne à une démarche de recherche. Dans quelle mesure les femmes politiques font-elles l’objet d’un traitement médiatique différencié ? C’est par une analyse comparative des couvertures électorales de la presse écrite au sujet de la présidentielle française de 2007 et de l’élection provinciale de 2008 au Québec que cette doctorante choisit d’apporter des éléments de réponse.

Récipiendaire d’une Bourse d’études supérieures Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et d’une bourse Michael-Smith du même organisme, elle se rendra, en 2011, à l’Université de Strasbourg pour un séjour de recherche qui sera l’occasion de valider ses outils d’analyse en les appliquant à la campagne électorale municipale de l’endroit, tenue en 2007.

Déjà, lors de ses études en psychologie, elle cherche à mettre en relief les déterminants sociaux essentiels à la compréhension des comportements humains. Ses expériences subséquentes dans les milieux scolaire, communautaire et politique sont l’occasion de mieux comprendre les phénomènes de communication, les rôles et défis sous l’angle des différents acteurs et de percevoir l’empreinte politique dans tous enjeux d’ordre public.

Expérience

Membre de l'ordre des psychologues du Québec jusqu,en 2007, elle occupe successivement les postes de psychométricienne scolaire, de directrice générale de la Maison de la Famille du Granit, d'adjointe à la direction et ensuite, de responsable de la recherche et de la formation à la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille.

D'autres expériences professionnelles enrichissent son bagage professionnel en communication politique, notamment ses implications au sein d'équipes politiques lors de différentes campagnes électorales et son travail à titre d'auxiliaire de recherche au cours de ses études.

Formation

  • 2007-         Doctorat en communication publique. Université Laval
  • 1992-1994    Maîtrise en psychologie des relations humaines. Université de Sherbrooke
  • 1989-1992    Baccalauréat en psychologie. Université de Sherbrooke

Publications

Michaud, Marie-Claude. À paraître. « L’attribution comme source de différenciation sexuée du traitement de l’information ». Les Rendez-vous de la recherche en communication 2009. Actes de colloque tenu à l’Université Laval le 12 mars 2009, pp. 100-131.

Partenariat Familles en mouvance et dynamiques intergénérationnelles, Julie Paquette et Marie Claude Michaud. 2005. Agir sur les politiques familiales. La recherche : un outil indispensable. Fiches synthèses de transfert de connaissances. Montréal, 95 p.

Partenariat Familles en mouvance et dynamiques intergénérationnelles, Julie Paquette et Marie Claude Michaud. 2005. Agir sur les politiques familiales. La recherche : un outil indispensable. Guide d’animation. Montréal, 152 p.

Michaud, Marie-Claude. 1994. L'écart entre son identité professionnelle et la culture organisationnelle de son système-client : un défi à relever pour le consultant. Essai-synthèse. No 54. Département de psychologie. Université de Sherbrooke, 77 p.


Retour
Dernière mise à jour : 2017-09-11 11 h 05