Martin Boucher

Photographie de Martin  Boucher

Chargé de cours


Bureau : 3851
Téléphone : 418.656.2131 #12287
Télécopieur : 418.656.7807

www.martinboucher.com

Département d'information et de communication
Louis-Jacques-Casault Université Laval
1055, avenue du Séminaire
Québec, Québec, Canada
G1V 0A6

Présentation

Comme un poisson dans l’eau, il nage dans le Web depuis que ce dernier est né. Il enseigne le numérique au service de la communication publique et applique ce qu’il enseigne au quotidien dans ses fonctions de gestionnaire en communication à l’Université Laval.

Actif sur le campus depuis plus de 12 ans, Martin Boucher est à l’origine de plusieurs vagues de refonte du site Web de l’Université (ulaval.ca), des normes Web, du PIV (programme d’identification visuelle pour les intimes), de la formation Web sur le campus, de la création d’une agence interne en communication numérique et du déploiement de la stratégie de médias sociaux institutionnels.

Son sens de la gestion de projets lui vient en partie de ses études en administration des affaires. Sa créativité, son instinct de communicateur lui viennent de ses études en communication où il a rencontré Claude Cossette, son mentor, devenu son ami. À l’image de ce dernier, Martin Boucher est un développeur-né. Curieux, insatiable, il aime innover, tenter, expérimenter.

Dans son cours de 2e cycle Technologies et relations publiques, il met à profit son expérience présente et passée (il a été en affaires pendant 10 ans en communication marketing). Il souhaite former des stratèges, de futurs gestionnaires qui sauront gérer des enjeux communicationnels à l’aide des médias numériques. Il résume son cours ainsi : le public délaisse les médias traditionnels pour se diriger vers le numérique. Qu’est-ce que cela veut dire pour les communicateurs ? Réponse facile : médias sociaux, Web 2.0, RP 2.0, conversation, contenu généré par les utilisateurs, Google, Facebook, Twitter, Youtube, etc. Question plus difficile : COMMENT se sert-on des médias numériques pour obtenir de vrais résultats ? Voilà le sujet central du cours.

Cours

 COM6052 Technologies de l’information et relations publiques

Expérience

  • Chargé de cours au Département d'information et de communication depuis 2007
  • Chargé de cours à l'École des arts visuels de 1999-2002

Formation

  • Baccalauréat en communication graphique (Université Laval)
  • Certificat en arts plastiques (Université Laval)
  • Baccalauréat en administration des affaires (UQTR)

Retour
Dernière mise à jour : 2017-11-08 15 h 45