Martin Jolicoeur

Photographie de Martin  Jolicoeur

Étudiant doctorant et chargé de cours


Bureau : 5427
Téléphone : 418.656.2131 #6708
Télécopieur : 418 656-7807

Département d'information et de communication
Louis-Jacques-Casault Université Laval
1055, avenue du Séminaire
Québec, Québec, Canada
G1V 0A6

Présentation

Projetant d’abord de devenir rédacteur de discours, Martin Jolicoeur est arrivé en communication publique pour mieux comprendre les facteurs qui font le succès d’une stratégie de communication. Aujourd’hui, il se passionne pour les discours publics – écrits ou oraux – qui circulent dans les médias. Que ce soit pour le discours d’un chef de parti politique ou pour la rédaction d’un article journalistique, il étudie les procédés discursifs qui permettent à différents acteurs de prendre leur place dans l’espace public.

Dans ses recherches, il se spécialise en analyse du discours et en analyse conversationnelle comme façons d’étudier les genres télévisuels, les stratégies de dialogue dans les entrevues politiques et les mises en scène de la politique dans les médias. Sa principale motivation est d’étudier les personnalités qu’on côtoie tous les jours; celles qui livrent l’information et qui animent les débats publics.

Cours

  • COM-3150 Écritures et publics
  • COM-1002 Connaissance des médias québécois

Formation

  • 2012 - (en cours) Doctorat en communication publique (Université Laval)
  • 2010 - 2013 Maîtrise en communication publique (Université Laval)
  • 2007 - 2010 Baccalauréat en langue française et rédaction professionnelle (Université Laval)

Publications

Ouvrages collectifs

Martel, Guylaine et Martin Jolicoeur. (2013). « L’ethos d’un chef : analyse de la construction de l’image médiatique des chefs », Les Québécois aux urnes : les partis, les médias et les citoyens en campagne, Montréal : Presses de l’Université de Montréal, pp. 149-162.

Compte-rendu d’ouvrages

Jolicoeur, Martin. (Sous presse, 2016). « Compte-rendu critique de l’ouvrage Les producteurs de télévision par Nicolas Brigaud-Robert », Communication, Québec : Université Laval.

Jolicoeur, Martin. (2015). « Compte-rendu critique de l’ouvrage 2012 La campagne présidentielle. Observer les médias, les électeurs, les candidats par Jacques Gerstlé et Raul Magni Berton », Communication, no.33, vol.2, Québec : Université Laval.

Jolicoeur, Martin. (2015). « Compte-rendu critique de l’ouvrage La conquête du pouvoir par Patrick Charaudeau », Communication, no.33, vol.1, Québec : Université Laval.

Communications

Colloques et congrès internationaux

Jolicoeur, Martin. (2016). « La parole publique dans l’espace médiatique : les genres télévisuels sous la loupe de l’analyse du discours », dans Session ad hoc Complexités discursives, Colloque de l’Association internationale des sociologues de langue française, Sociétés en mouvement sociologie en changement Montréal : Université du Québec à Montréal.

Jolicoeur, Martin, Guylaine Martel et Kristin Reinke. (2015). « Pour une description interactionnelle des genres télévisuels » (panel), Colloque Le français parlé dans les médias, Birmingham, U.K. : Université D’Aston.

Jolicoeur, Martin. (2013). « Pierre Duchesne à Tout le monde en parle, entrevue Auto-entrevue », Interactions en milieu institutionnel : émergence des savoir-faire et négociation des expertises (école doctorale), Conférence universitaire de Suisse occidentale, Suisse : CUSO.

Colloques étudiants

Jolicoeur, Martin. (2014). « Le politicien entre stratégies et contraintes : l’analyse conversationnelle et l’analyse du discours pour revisiter la problématique des genres en communication publique », Colloque annuel des Journées de linguistique, Québec : JDL.

Jolicoeur, Martin et Amélie Cauchon. (2011). « Les registres langagiers et la construction de l’image médiatique de Régis Labeaume », Colloque étudiant La construction de l’image médiatique de Régis Labeaume, Québec : Université Laval.

Conférences

Jolicoeur, Martin. (2016). La parole publique : enjeux publics, enjeux culturels, séminaire de maîtrise Communication et culture sociale, Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières.


Retour
Dernière mise à jour : 2017-09-11 11 h 05