Renaud Carbasse

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Professeur assistant


Bureau : CSL-5436
Téléphone : 418 656-2131 #7913
Télécopieur : 418 656-7807

Twitter : @rcarbasse

Département d'information et de communication
Louis-Jacques-Casault Université Laval
1055, avenue du Séminaire
Québec, Québec, Canada
G1V 0A6

Présentation

Pour comprendre comment se fabrique l'information et dans quelles conditions travaillent les journalistes, Renaud Carbasse s'intéresse aux liens existant entre le milieu journalistique, le secteur technologique et les changements sociaux et économiques. 

Formé en journalisme à l'Université Concordia, son parcours de recherche a débuté avec une maîtrise en communication de l'Université du Québec à Montréal, qui portait sur la transition des entreprises de presse québécoises sur Internet et aux transformations du travail des journalistes dans ces rédactions. Depuis, son regard s'est porté sur les publications indépendantes et les conditions de pratique des journalistes indépendants au Québec dans le cadre d'une recherche doctorale menée également à l'UQAM. Là, il s'intéresse autant aux nouveaux modèles de publication des informations qu'aux nouvelles pratiques journalistiques, pour comprendre ce qui motive les journalistes à lancer leur propre média. 

Dans un souci d'équilibre, sa démarche de recherche tente de rendre compte autant les permanences du métier de journaliste que de ses ruptures. Pour cela, il privilégie les métissages théoriques en empruntant autant à l'Économie politique de la communication qu'à la sociologie du journalisme et aux approches culturelles pour saisir toute la complexité des transformations à l'oeuvre dans le secteur des médias. Au cours des prochaines années, ses projets porteront sur les liens entre journalisme et innovations – organisationnelles, technologiques, socio-économiques – pour analyser autant la manière dont elles se déploient dans les organisations et chez les acteurs, qu'aux discours qui les entourent.

Expérience

Depuis 2015, professeur assistant au département d'information et de communication de l'Université Laval

De 2013 à 2015, coordonnateur des activités scientifiques du Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l'information et la société (CRICIS).

Formation

En cours – Doctorat conjoint en communication sous la direction d'É. George à Université du Québec à Montréal

2009 – Maîtrise en communication,  Université du Québec à Montréal

2007 – B.A. Journalism, Concordia University

Groupe(s) de recherche

Membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l'information et la société (CRICIS).

Recherche

Domaines de recherches :

  • Transformations du journalisme et journalisme numérique
  • Discours sur l'innovation et le changement technologique
  • Médias, industries culturelles et société
  • Économie politique des industries de la culture et de la communication
  • Concentration de la propriété médiatique, convergence et pluralisme de l'information
  • Théories critiques

Recherches en cours :

  • Les publications journalistiques indépendantes au Québec
  • Institutionnalisation et discours sur l'innovation dans le domaine du journalisme

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

Carbasse, R. (2015). Combining good business and quality journalism ? Entrepreneurial journalism and the debates on the future of news media. Brazilian Journalism Research, 11-1, 256-277.

Carbasse, R. et Goyette-Côté, M-O. (2013). L'impact des stratégies de convergence sur le travail journalistique : le cas des travailleurs de l'information de Québecor Média. Recherches en Communication, 39, 13-29. (premier auteur)

Goyette-Côté, M.-O., Carbasse, R. et George, É. (2012). Converging journalism : producing and publishing news for multi-platform conglomerates in Canada. Journalism Studies 13(5-6), 753-762. (deuxième auteur)

Carbasse, R. (2010). Du solide et du concret : la concentration de propriété et la convergence journalistique au sein du groupe Québécor Média. Canadian Journal of Communication, 35(4), 585-594.

Chapitres dans des ouvrages collectifs

Carbasse, R. (2015). La sociologie critique au travail : apports et limites de l'oeuvre de Pierre Bourdieu. dans Aubin, F. et Rueff, J. (dir.) Les perspectives critiques en communication (titre de travail). Ste-Foy, Canada : Presses de l'Université du Québec. Accepté.

Carbasse, R. (2015). Concentration de la propriété médiatique et diversité de l’information en ligne : le cas de deux acteurs de la presse au Québec. dans George, É. (dir.). Concentration de la propriété des médias, changements technologiques et pluralisme de l’information (titre de travail). Québec : PUL. Sous presse.

George, É., Carbasse, R., Goyette-Côté, M-O., Rocheleau, S. et Claus, S. (2013). Internet et pluralisme de l'information : un point de vue du Québec. dans Rebillard, F. (dir.), Pluralisme de l'information et Media diversity : un état des lieux international. Bruxelles, Belgique : De Boek, 211-230. (deuxième auteur)

George, É. et Carbasse, R. (2013). Quelle place pour les travaux d'orientation critique en communication dans les revues scientifiques ? Éléments de réponse du Québec et du Canada. dans Heller, T., R. Huet et Vidaillet, B. (dir.) Communication et organisations, perspectives critiques. Lille, France : Septentrion, 181-192. (deuxième auteur)

Carbasse, R. (2012). Déontologie journalistique et réseaux sociaux : l'encadrement de l'utilisation de Twitter par les institutions du journalisme québécois. Dans Proulx, S., M. Millette et Heaton, L. Médias sociaux : enjeux éthiques et politiques. Ste-Foy, Canada : PUQ, 203-214

Actes de colloques

Carbasse, R. (2014). Transformations des stratégies de production et diffusion de contenus journalistiques chez Gesca et Québecor Media. Dans George, É. (dir) Actes du colloque « Concentration de la propriété des médias, changements technologiques et pluralisme de l’information », Montréal, septembre 2013. Récupéré du site du CRICIS : http://www.cricis.uqam.ca/IMG/pdf/CRICIS_Actes_Colloque_concentration_et_pluralisme_VF.pdf

Carbasse, R. (2013). Sens des affaires et bon journalisme? La figure du journaliste-entrepreneur dans les débats sur le futur de la profession. Actes du colloque MEJOR 2013 - Changements structurels dans le journalisme : Statuts, carrières, routines. Natal, Brésil, mai 2013. Récupéré de : http://surlejournalisme.com/wp-content/uploads/2014/01/Atas_Mejor_FINAL.pdf

Carbasse, R. (2012, mai). Saisir les transformations du journalisme en ligne : vers un croisement des approches critiques. Dans Kane, O et George, É. Actes du colloque international : Où en est la critique en communication? tenu dans le cadre du 80e congrès annuel de l'ACFAS, Montréal. Récupéré du site du CRICIS : http://www.cricis.uqam.ca/IMG/pdf/ActesColloqueOu-_en_-est-la-critique-en-communication_Gricis2012_Reduit.pdf, 46-60.

Carbasse, R. (2011, décembre). Le nouvel esprit du journalisme ? Journalisme en réseau et transformations du capitalisme. Dans les Actes électroniques du colloque Médias-Aix 2011 : Richesse des réseaux. Aix-en-Provence. Récupéré de : http://www.medias011.univ-cezanne.fr/index.php?id=7223  

Conférences et communications

Carbasse, R. (2015). Entre journalisme d'intérêt public et rentabilité commerciale : les publications indépendantes au Québec à l'heure du Web. Colloque « Producteurs d’information publique et intérêt public », Pré-conférence IAMCR Montréal, 11 juillet 2015.

Carbasse, R. et É. George. (2015). La recherche critique dans les revues scientifiques en communication au Canada. Colloque « La recherche critique en communication. Tendances québécoises ». 83e Congrès de l’ACFAS, UQAR, Rimouski, 26 mai.

Carbasse, R. (2015). Cartographie de la recherche critique en communication au Québec et retour sur la méthodologie de recherche. Colloque « La recherche critique en communication. Tendances québécoises ». 83e Congrès de l’ACFAS, UQAR, Rimouski, 26 mai.

Carbasse, R. et Millette, J. (2014) Du flou dans les marges : regards croisés sur les stratégies de légitimation du journalisme et des relations publiques.  Colloque « Relationnistes, journalistes, attachés politiques et spécialistes du marketing : opposants, concurrents, partenaires? » 82e Congrès de l’ACFAS, Université Concordia, Montréal, 14 mai. (premier auteur)

Carbasse, R. (2013). Culturaliser l’économie politique du journalisme – réflexions sur les conditions d’un dialogue entre les approches du sujet de Bourdieu et Foucault. Colloque “La pensée critique en communication après la fin de… la Fin de l’Histoire”. Trois-Rivières, 13 décembre.

Carbasse, R. (2013). Rompre avec l'ordre établi ? Éléments d'analyse des marges du journalisme professionnel au Québec. Conférence bi-annuelle des étudiants au doctorat conjoint en communication - Enjeux et avenirs / Challenges and Futures, Montréal, 5 avril.

Carbasse, R. (2013). Pigistes nouveau genre ou chefs d’entreprise? Le renouvellement des statuts des journalistes dans les publications en ligne. 11e colloque inter-universitaire en communication, AÉMDC-UQAM, Montréal, 11 mars.

Carbasse, R. et Goyette-Côté, M-O. (2012). L'impact des stratégies de convergence sur le travail journalistique : le cas des travailleurs de l'information de Quebecor Média. Colloque international sur la presse en ligne : “Vers un néo-journalisme ? Redéfinition, extension ou reconfiguration d’une profession”, Bruxelles, 4 octobre (premier auteur)

Goyette-Côté, M-O., Carbasse, R. et George, É. (2011). Converging journalism : producing and publishing news for multi-platform conglomerates in Canada. Colloque The Future of Journalism 2011, Cardiff, 8 septembre. (deuxième auteur)

Carbasse, R., Goyette-Côté, M-O. et George, É. (2011). Digital First : how multi-platform journalism is becoming central in the work organization of news conglomerates in Quebec. Colloque : What Makes Good Journalism ?, Londres, 7 juin. (premier auteur)

Carbasse, R. (2011) Déontologie journalistique et réseaux sociaux : l'encadrement de l'utilisation de Twitter par les institutions du journalisme québécois. Colloque : Usage des médias sociaux : enjeux éthiques et politiques. Congrès 2011 de l'Association Francophone pour l'Avancement du Savoir (ACFAS). Sherbrooke, 10 mai.

Carbasse, R. (2010). Problématiser les mutations, les résistances et les continuités de la pratique journalistique en ligne : les relations entre les « anciens » et les « nouveaux » journalistes. Colloque Intersections : théories, méthodes et objets de recherche au doctorat conjoint en communication. Montréal, 6 novembre.

Carbasse, R. (2010). Les stratégies d'implantation des quotidiens montréalais sur le Web : Internet comme prolongement des stratégies traditionnelles de valorisation de l'information généraliste. Séance du congrès 2010 de l'Association Canadienne de Communication (ACC) : Newsroom convergence/Convergence journalistique. Montréal, 3 juin.

Carbasse, R. (2010). Retour sur les stratégies de déploiement des entreprises de presse quotidienne françaises sur Internet : le cas des entreprises du Québec. Congrès 2010 de l'Association Francophone pour l'Avancement du Savoir (ACFAS). Montréal, 12 mai.


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Dernière mise à jour : 2017-11-08 15 h 45