Valérie Borde

Photographie de Valérie  Borde

Chargée de cours


Bureau : 3739
Téléphone : 418.656.2131 #12547
Télécopieur : 418 656-7807
www.lactualite.com/opinions/le-blogue-de-valerie-borde/

Département d'information et de communication
Louis-Jacques-Casault Université Laval
1055, avenue du Séminaire
Québec, Québec, Canada
G1V 0A6

Présentation

Explorer, démythifier, comprendre et critiquer la science, c’est son travail depuis une vingtaine d’années. Et avec près de mille articles au compteur, Valérie Borde est toujours passionnée par son métier.

C’est à partir de l’adolescence que l’idée de devenir journaliste scientifique fait son chemin. Diplômée de l’École nationale supérieure de chimie de Paris, Valérie Borde aime la science sans contredit. Mais parler et discuter de science et des enjeux sociaux, économiques et politiques qui y sont associés suscite davantage son intérêt que le travail en laboratoire. Avec en poche un Diplôme d’études approfondies en information et communication scientifique et technique de Paris, la Française d’origine déménage ses pénates au Québec en 1993 pour travailler à son compte. Et ça lui réussit. Des articles signés de sa plume paraissent sur le site de l’Agence Science-Presse ainsi que dans les magazines Québec Science, Découvrir et L’Actualité, mais aussi dans des magazines scientifiques français comme La Recherche et Science et vie.

Depuis une dizaine d’années, Valérie Borde enseigne et donne des formations de toutes sortes à l’Université Laval. D’abord chargée de cours en rédaction professionnelle au Département de langues, linguistique et traduction, elle est arrivée au DIC en 2009 pour y donner le cours Journalisme scientifique. Enseigner est une expérience enrichissante qui permet à Valérie Borde de mettre au clair ses propres idées, de se remettre en question constamment. Elle apprend beaucoup de ses étudiants. De par ses activités professionnelles, elle apporte en classe des exemples très concrets et aborde aspects pratiques et théoriques du métier. Les journalistes invités à donner des conférences dans son cours font naître de belles discussions avec les étudiants.

Tout en enseignant au Département, Valérie Borde tient un blogue sur le site de L’Actualité. Sa mission : analyser l'actualité d'un point de vue scientifique.

Cours

JOU-4100 Journalisme scientifique

Expérience

  • 2009 - Chargée de cours au DIC
  • Depuis 10-15 ans, enseigne dans d’autres Départements (Langues, linguistique et traduction)

Formation

  • 1990 Diplômée de l’École nationale supérieure de chimie de Paris DEA Information et communication scientifique et technique (Paris)

Groupe(s) de recherche

Publications

Des tonnes d’articles! Près de 1000 articles dans des dizaines de magazines.


Retour
Dernière mise à jour : 2017-09-11 11 h 05