Christian Desîlets

Photographie de Christian  Desîlets

Professeur agrégé


Bureau : 3765
Téléphone : 418.656.2131 #12252

Département d'information et de communication
Louis-Jacques-Casault Université Laval
1055, avenue du Séminaire
Québec, Québec, Canada
G1V 0A6

Présentation

Éclectique. Voilà comment se définit Christian Desîlets − notez le circonflexe sur le i « par souci orthographique » −. L’éclectisme, c’est la publicité qui l’exige. « Le publicitaire peut travailler sur la promotion de l’allaitement le matin, mousser l’épicerie du coin à midi et planifier les campagnes pour General Motors l’après-midi », précise celui qui a passé 13 ans chez Cossette, passant du rôle de rédacteur de plans de communication à celui de vice-président directeur général à Québec.

Christian Desîlets est devenu publicitaire par hasard. Après une maîtrise en littérature, il devient rédacteur à la pige, obtient un contrat d’agent de recherche puis d’agent d’information à la Commission des normes du travail où il apprend son métier sur le tas. Embauché par Cossette, il y a gravi tous les échelons jusqu’à son arrivée au Département.

Professeur depuis 2006, il a obtenu son doctorat en 2013. Sa thèse portait sur l'utilité des publicités de la SAAQ qui visent à inciter les récalcitrants à modifier leurs comportements routiers. Or, les études de la SAAQ et celles de la recherche scientifique indiquent que ces campagnes n’ont aucun impact significatif à cet égard. Christian Desîlets constate que ce sont les mesures de répression qui ont le plus d’effet mais que la répression ne peut fonctionner qu’avec l’assentiment de la population, d’où l’utilité de la communication publicitaire !.

Le principal défi du professeur ces prochaines années ? Restructurer, avec ses collègues, le programme de publicité sociale pour en faire une agence-école axée sur la réalité professionnelle avec des clients réels. Ensuite, créer un groupe de recherche et développer la recherche appliquée.

Cours

COM2400 Introduction à la publicité sociale
COM3150 Écritures et publics
COM3400 Projets de publicité sociale
COM6051 Marketing et relations publiques

Expérience

  • 2006 -     Professeur en publicité sociale, Département d'information et de communication, Université Laval
  • 2002-2005    Vice-président directeur général, Cossette Communication-Marketing (Québec)
  • 2002-2003    Directeur général, Cossette Communication-Marketing (Québec)
  • 1995-2001    Directeur groupe conseil, Cossette Communication-Marketing (Québec)
  • 1993-1994    Conseiller et rédacteur, Cossette Communication-Marketing (Québec)
  • 1993            Conseiller indépendant en communications
  • 1989-1993    Agent de recherche et agent d’information, Commission des normes du travail
  • 1987-1989    Conseiller indépendant en communications
  • 1983-1989    Rédacteur pigiste, réviseur linguistique et moniteur de langues (Université Laval et École Feuille d’Érable)

Formation

  • Ph. D. sur mesure en sociologie et communication publique (Laval)
  • M.A. Littérature (Laval)
  • B.A. Littérature (Laval)

Recherche

Domaines de recherche :

  • Communication-marketing
  • Le rôle de la publicité dans la gestion des problèmes sociaux

Recherches en cours :

  • L’état publicitaire et la gestion des problèmes sociaux.

Sujets de maîtrise ou de thèse de doctorat proposés :

  • Publicité sociale
  • Évaluation de l’efficacité des stratégies de communication en marketing social.

Publications

Desîlets C. et D. Ledoux, Histoire des normes du travail au Québec, Publications du Québec, 2006, 322 p.

Desîlets, C. « Le profit de la santé et la santé du profit. De l’analyse discursive à l’examen des faits », La Charte de Bangkok. Ancrage pour de meilleures pratiques en promotion de la santé?, Étienne van Steenberghe et Denis St-Amand (coord.), Réseau francophone international pour la promotion de la santé – Réfips, coll. Partage,  p.34-41.

Desîlets, C., « Les désarrois de la recherche publicitaire », in Luc Bonneville, Sylvie Grosjean et Martine Lagacé, Introduction aux méthodes de recherche en communication, Gaëtan Morin éditeur, p. 64-66.

Rapport d’expertise dans la cause Directeur des poursuites criminelles et pénales c. Saputo Groupe Boulangerie inc., Cour du Québec (Division criminelle et pénale), District de Terrebonne, (700-61-078308-084), Janvier 2009.

Participation à des colloques :

ACFAS : Éthique et publicité (printemps 2008) : « La peur comme moyen d’influence de l’opinion plutôt que du comportement dans la gestion des problèmes sociaux.

JASP :Les effets mesurables de la publicité sociale et commerciale, communication faite le jeudi 20 novembre dans le cadre de la journée intitulée « Publicité faite aux enfants et habitudes de vie : y a-t-il équation? Comment agir?

JASP :Animation d’un Atelier d’analyse de trois types de publicités, dans le cadre de la journée intitulée « Publicité faite aux enfants et habitudes de vie : y a-t-il équation? Comment agir? (jeudi 20 novembre 2008).

Université Laval : Colloque sur les groupes de discussion : mars 2009.

ACRA : Débat avec Dominique Payette et Bernard Dagenais sur les perspectives comparées de la communication selon le journaliste, le relationniste et le publicitaire, lors de la deuxième journée du Congrès 2008 de l’Association des communicateurs et rédacteurs de l’agroalimentaire.

« La surconsommation des causes sociales », communication suivie d’un débat public, 12 mars 2009 à l’UQAM, dans le cadre d’un colloque organisé par Option consommateur sur le thème « La société de consommation a-t-elle un avenir ».

Autres participations :

2008 : membre du comité scientifique pour la journée consacrée à la publicité destinée aux enfants, organisée par le Ministère de la santé et des services sociaux et le Groupe de recherche en droit de l’UQAM dans le cadre des Journées annuelles de la santé publique (novembre 2008)

13 mars 2008 : participation au comité de réflexion sur les pratiques de communication de l’État québécois, Secrétariat à l’information gouvernementale du Québec

Printemps 2009 : membre du comité de lecture du Conseil des relations interculturelles pour son Avis présenté à la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Une représentation et un traitement équitables de la diversité ethnoculturelle dans les médias et la publicité au Québec, 30 mars 2009

Été 2009 : participation au comité de réflexion mis sur pied par le ministère de la Condition féminine pour évaluer l’impact de la publicité sur les problèmes de poids et les pistes d’intervention en collaboration avec l’ensemble des partenaires de l’industrie de la mode

Décembre 2009 : participation au programme d’évaluation du Plan gouvernemental de promotion des saines habitudes de vie et de prévention des problèmes reliés au poids 2006-2012, Ministère de la Santé et des services sociaux du Québec.


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Dernière mise à jour : 2017-12-04 09 h 45