Isabelle Clerc

Photographie de Isabelle  Clerc

Professeure titulaire


Bureau : 5450
Téléphone : (418) 656-2131 #5701

Département d'information et de communication
Louis-Jacques-Casault Université Laval
1055, avenue du Séminaire
Québec, Québec, Canada
G1V 0A6

Présentation

Son arrivée au Québec, elle la doit paradoxalement à une certaine Marie-France, qui l’a envoyée convoyer des bateaux aux Antilles. Il ne lui reste de sa Suisse natale qu’une certaine courbe mélodique…. et le goût du chocolat. Son nom de famille, Clerc, l’a prédestinée à la littérature et à l’écriture. Isabelle Clerc a toujours vécu dans le monde des mots, que ce soit comme pigiste, comme auteure ou comme professeure.

Sa vie universitaire, elle, s’est divisée en deux temps : dans le premier, elle a créé les programmes de rédaction professionnelle et les a dirigés. Dans le second temps, qui correspond à son arrivée au Département, elle a développé la recherche avec le Groupe Rédiger, créé des séminaires sur l’efficacité communicationnelle à l’écrit et donné des cours d’écriture au 1er cycle. Entre les deux, elle a été vice-doyenne aux études à la Faculté des lettres où elle a été responsable de la reconfiguration des programmes de 1er cycle.

Sa ligne directrice, que ce soit comme professeure, chercheure ou directrice, elle la tient de son désir de voir les communications écrites comprises des lecteurs. Ses recherches, notamment pour le gouvernement, l’ont amenée à étudier, en amont, l’émetteur et la chaîne de production et, en aval, les lecteurs et les facteurs qui nuisent à la compréhension.

Cours

Cours de 1er cycle

  • COM-1012    Écrire pour informer
  • COM-3101    Journalismes spécialisés
  • FRN-18857    Démarche de rédaction
  • FRN-18858    Réécriture et révision
  • FRN-18859    Rédaction technique et administrative
  • FRN-18860    Projet de rédaction
  • FRN-18861    Vulgarisation scientifique

Séminaires de 2e cycle

  • COM-7018    Efficacité communicationnelle à l’écrit
  • COM-67190    Les écritures de presse
  • COM-66472    Langue, médiation culturelle et efficacité communicationnelle

Expérience

2016-      
2010-2012   
2002       
1999-2001   
1991-1999   
1991       
Directrice des programmes de rédaction professionnelle
Directrice des programmes de 2e cycle en communication publique
Professeure au Département d'information et de communication
Vice-doyenne aux études de la Faculté des lettres
Créatrice et directrice de programme en rédaction professionnelle
Professeure au Département de langues, linguistique et traduction

CV détaillé

Formation

  • 1993    Doctorat en littérature québécoise, Université Laval, Québec
  • 1988    Maîtrise en littérature québécoise, Université Laval, Québec
  • 1983    Baccalauréat en littérature française, Université Laval, Québec
  • 1978    1re année de licence ès lettres à l’Université de Neuchâtel, Suisse

Prix et honneurs

  • Prix Alan Blizzard 2002 décerné par la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES).
  • Gala Femmes de mérite 2001. Finaliste dans la catégorie « Éducation ».
  • Concours des Prix du ministre de l’Éducation 1999-2000. Mention dans la catégorie « Notes de cours ».

Groupe(s) de recherche

  • Groupe de recherche Rédiger
  • Centre interdisciplinaire de recherches sur les activités langagières
  • Réseau de recherches interdisciplinaires en rédactologie
  • International Society for the advancement of writing research

Recherche

Intérêts de recherche

  • Littératie et communication grand public
  • Simplification des communications entre l’État et le citoyen
  • Outils diagnostics pour mesurer l’efficacité communicationnelle à l’écrit
  • Modélisation du processus d’écriture en situation de travail
  • Évolution de l’expertise en rédaction professionnelle

Publications

CLAMAGERAN, Sylvie, Isabelle CLERC, Monique GRENIER et Renée-Lise ROY (2015). Le français apprivoisé, 4e édition, Montréal, Modulo, 366 p. 

CLERC, Isabelle (2011) « Langue française et écriture citoyenne : l’engagement du Québec en matière de simplification des communications écrites (2000-2006) ». Actes du colloque La communication avec le citoyen : efficace et accessible ? Liège, 27 et 28 novembre 2009. Bruxelles, Groupe De Boeck, éditions Duculot, collection Champs linguistiques, p. 27-54.

KAVANAGH, Éric et Isabelle CLERC (2010). Amélioration des qualités communicationnelles du rapport d’optimisation des ressources et des communiqués de presse associés, rapport de recommandations commandé par le Vérificateur général du Québec, Québec, Université Laval, 42 p.

CLERC, Isabelle et coll. (2009). Littératie et droits en matière de santé et de services sociaux : paroles citoyennes, Québec, Commissaire à la santé et au bien-être, 192 pages.

BEAUDET, Céline et Isabelle CLERC (2009). « Enseigner la rédaction au Québec : Quels fondements disciplinaires ? Quelle reconnaissance institutionnelle ? ». Actes du colloque De la France au Québec : l’écriture dans tous ses états. Université de Poitiers, 12-15 novembre 2008, 18 p. www.vcharite.univ-mrs.fr/redactologie/IMG/pdf/Fondements_disciplinaires.pdf

CLERC, Isabelle (2008). « La simplification des écrits gouvernementaux au Québec : bilan des travaux du Groupe Rédiger et réflexion sur le rôle du chercheur dans le cadre d’un contrat de recherche », Technostyle, vol. 22, no 1, p. 86-98.

CLERC, Isabelle et Céline BEAUDET (sous la direction de) (2008). Langue, médiation et efficacité communicationnelle, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 227 p.

GROUPE RÉDIGER (sous la direction d’Isabelle CLERC) (2008). Simplification des lettres-types de la Commission des normes du travail, Québec, Commission des normes du travail, 72 p.

PROULX, Guylaine, Isabelle Clerc et Jean-Marc Fleury (2008). An Evaluation of the Impacts of Scientific Workshops Organized for Journalists, Québec, Instituts de recherche en santé du Canada, 36 p.

BARRET, Véronique, Isabelle CLERC et Sylvie MONTREUIL (2007). « La rédaction d'instructions de travail en milieu industriel : impact du contexte de travail d'un rédacteur fonctionnel sur le résultat de son activité », Written documents in the workplace, France, Éditions Elsevier, p. 139-157.

CLERC, Isabelle (2007). « La mobilisation des compétences en lecture et en écriture, cinquième séance plénière », Actes du Séminaire international sur l’alphabétisation, octobre 2016, Québec, 94 p. collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs48670

GROUPE RÉDIGER (sous la direction d’Isabelle CLERC et d’Éric KAVANAGH) (2006). De la lettre à la page Web : pour communiquer avec le grand public, Québec, Les Publications du Québec, 368 p.

GROUPE RÉDIGER (sous la direction d’Isabelle CLERC) (2006). Simplification des réponses du Protecteur des usagers en matière de santé et de services sociaux adressées au grand public, Québec, Protecteur des usagers en matière de santé et de services sociaux, 95 p.

Conférences

En collaboration avec Hélène Johnson, conférencière au colloque du G3, La qualité dans les institutions de l’enseignement supérieur. Vos outils sous la loupe, Genève, 12 au 14 octobre 2016. Titre de la communication : « L’analyse transversale des informations générées par l’évaluation périodique des programmes d’études : un outil d’amélioration des pratiques organisationnelles ».

Conférencière invitée par le Centre d’expertise des grands organismes pour donner une série de conférences aux dirigeants des grands organismes (Carra, Régie des rentes, SAAQ, Revenu, etc.) sur la simplification des communications, intitulées « Simplement dit, pour être bien compris » ! Québec, septembre 2010 à mars 2011.

Conférencière invitée au colloque international intitulé La communication avec le citoyen : efficace et accessible ? Ce colloque s’est tenu à Liège les 27 et 28 novembre 2009. Organisé par la Communauté française Wallonie-Bruxelles, il regroupait les délégations linguistiques suisse, française, québécoise et belge autour de la question de l’écriture citoyenne. Titre de la communication « Langue française et écriture citoyenne : l’engagement du Québec en matière de simplification des communications écrites (2000-2006) ».

Chercheure invitée au Forum interactif pancanadien sur l’alphabétisation des adultes, Montréal, avril 2008.

Chercheure invitée à une table ronde pancanadienne organisée par la Fédération canadienne sur l’alphabétisation des adultes en français (FCAF) et le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEAF) pour la création d’un réseau de recherche patriciens/chercheurs, avril 2008.

Conférencière invitée au Séminaire international sur l’alphabétisation des adultes, Québec, octobre 2006. Titre de la conférence : « La mobilisation des compétences en lecture et écriture ».

Organisation de colloques

Organisation, avec Jacques Bouchand (IUFM Poitou-Charentes), Denis Alamargot – (GDR CNRS Production verbale écrite) et Céline Beaudet (Université de Sherbrooke), d’un colloque international intitulé De la France au Québec : L’Écriture dans tous ses états. Ce colloque a eu lieu du 12 au 15 novembre 2008 à Poitiers, France et a réuni plus de 150 chercheurs pluridisciplinaires intéressés à l’écriture et à son enseignement.

Collaboration à l’organisation d’un colloque sur l’alphabétisme à Montréal. Ce colloque, organisé conjointement par le CDÉACF (Centre de documentation pour l’éducation des adultes et la condition féminine) et la Fédération canadienne pour l’alphabétisme en français (FCAF), s’est tenu les 23, 24 et 25 avril 2008 à Montréal. Il a réuni 80 personnes, chercheurs, praticiens, décideurs, intéressées par les questions d’alphabétisme et de littératie en français au Canada. Le rapport du colloque a été transmis à l’ensemble des participants en juin 2009.

Organisation, avec Jocelyne Bisaillon, du colloque Rédaction et révision professionnelles : de l’adaptation à la médiation discursive qui a eu lieu à Québec le 25 février 2005. Ce colloque sous l’égide du CIRAL a rassemblé des chercheurs européens et canadiens qui sont au cœur de la réflexion sur le processus d’écriture du double point de vue cognitif et rédactologique.

Collaboration à l’organisation du colloque Interactions asymétriques : communications privées, institutionnelles et médiatiques, qui a eu lieu les 27 et 28 février 2004 à l’Université Laval. Ce colloque organisé par le CIRAL portait sur l'utilisation de la langue orale et écrite en contexte professionnel. 

Organisation, en tant que directrice du Groupe Rédiger, du colloque sur la simplification des communications gouvernementales Zoom sur une langue claire et accessible qui a eu lieu le 5 juin 2003 à l’Université Laval. Ce colloque était organisé conjointement par le Réseau sur la simplification des communications du Centre d’expertise des grands organismes, le ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration et le CIRAL.

Collaboration à l’organisation du colloque Pour le développement d'une linguistique d'intervention : méthodologie, éthique et modèles d'analyse qui a eu lieu les 27 et 28 septembre 2002 à l’Université Laval. Sept chercheurs européens reconnus pour leur pratique d'une linguistique d'intervention y ont présenté des communications sur les questions méthodologiques, théoriques et éthiques, ainsi que sur les aspects pratiques de la vulgarisation et du transfert des connaissances.

Organisation de deux colloques portant sur la rédaction professionnelle et son impact social, Congrès des sciences sociales et humaines 2001 et Congrès de l’ACFAS 2000. Coresponsables : Céline Beaudet, Université de Sherbrooke, Jocelyne Bisaillon, Université Laval.

Supervision et évaluation d'étudiants

Direction de doctorats et de maîtrises avec mémoire en linguistique

Francine Cloutier (2005) : thèse intitulée La rédaction-révision : une activité de communication guidée par le principe communicatif de pertinence;  codirectrice : Jocelyne Bisaillon, Département de langues, linguistique et traduction, Université Laval.

Sonya Trudeau (2003) : mémoire intitulé Les recommandations liées à la rédaction en langue claire et simple : entre lisibilité et intelligibilité; mention au tableau d’honneur du Doyen de la Faculté des études supérieures.

Monique Cloutier (2001) : mémoire intitulé L’hypertexte, une nouvelle géographie du texte : analyse de la structure d’un site Web selon les principes de pertinence; mention au tableau d’honneur du Doyen de la Faculté des études supérieures.

Éric Kavanagh (2000) : mémoire intitulé Les textes d’introduction de documents Web : essai de caractérisation; mention au tableau d’honneur du Doyen de la Faculté des études supérieures.

Direction de mémoires de maîtrise en communication publique

Marie-Christine Leblanc (2012) : mémoire intitulé Littératie et communication en santé : le poids des connaissances antérieures dans la compréhension

Julie Rochon (2008) : mémoire intitulé Journalistes et communicateurs scientifiques devant la science : étude de perceptions; codirectrice : Marianne Kugler, Département d’information et de communication, Université Laval; mention au tableau d’honneur du Doyen de la Faculté des études supérieures.

Daniel Samson-Legault (2007) : mémoire intitulé La récolte diversifiée de feedbacks pour l'intervention dans des textes journalistiques : utilisation d'un banc d'essai; codirecteur : François Demers, Département d’information et de communication, Université Laval.

Karine Desbiens (2006) : mémoire intitulé La personnalisation dans les courriels administratifs : un portrait pour l’identification des facteurs favorisant la compréhension; conseiller de recherche : Éric Kavanagh, École des arts visuels, Université Laval.

Geneviève Cardinal (2006) : mémoire intitulé Voir l’objet : une question de point de vue. La communication ostensive-inférentielle : une approche de la médiation dans l’exposition; codirecteur : Yves Bergeron, Département d’histoire de l’art, Université du Québec à Montréal; mention au tableau d’honneur du Doyen de la Faculté des études supérieures.

France Saint-Hilaire (2005) : mémoire de maîtrise intitulé Les problèmes de communication en entreprise : information ou relation ? mention au tableau d’honneur du Doyen de la Faculté des études supérieures.

Direction de maîtrises avec essais en communication publique

Louis Cloutier (2010) : essai intitulé Du récit littéraire au journalisme narratif.

Julie Picard (2010) : essai intitulé Le journaliste, un simple raconteur d’histoires ?

Dominique Joseph (2010) : essai intitulé Évaluation des textes d'information sur le cancer: critères et méthodes d'évaluation utilisés dans les études empiriques 2000-2007.

Émeline Coget (2009) : essai intitulé : Ostalgie : analyse des transformations journalistiques consécutives à la réunification en Allemagne.

Danielle Bergeron (2008) : essai intitulé Les obstacles à la compréhension des lettres modèles : d’abord et avant tout une question d’information; mention au tableau d’honneur du Doyen de la Faculté des études supérieures.


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Dernière mise à jour : 2017-12-04 09 h 45