Daniel Giroux

Photographie de Daniel  Giroux

Chargé de cours

Fonction : Secrétaire général du Centre d'études sur les médias
Bureau : 3747
Téléphone : 418.656.2131 #3235
Télécopieur : 418.656.7807

Département d'information et de communication
Louis-Jacques-Casault Université Laval
1055, avenue du Séminaire
Québec, Québec, Canada
G1V 0A6

Présentation

Pas une semaine ne passe sans qu’un journaliste demande l’avis de Daniel Giroux !

Qu’il soit question d’une transaction, de la viabilité des quotidiens, de décisions du CRTC ou de l’avenir de la télévision généraliste, Daniel Giroux s’y connaît. Secrétaire général du Centre d’études sur les médias (CEM) de l’Université Laval depuis maintenant 16 ans, il a dirigé et codirigé plusieurs projets de recherche du CEM. Propriété des médias, pratiques journalistiques, économie des médias, politiques publiques : tous les sujets sont explorés. Diplômé en journalisme de l’Université Laval, M. Giroux a également travaillé pendant quelques années au ministère de la Culture et des Communications du Québec. Il y a élaboré des politiques dans le domaine des médias.

Toucher au monde de l’enseignement est tout nouveau pour Daniel Giroux. Pas surprenant qu’on lui ait confié une charge du cours Connaissance des médias québécois ! Comme le CEM est un observatoire qui compile des tonnes de données, M. Giroux peut aisément utiliser les analyses et rapports produits par le Centre dans ses cours. Ce qu’il trouve valorisant dans son travail, c’est de transmettre — et surtout de vulgariser — des connaissances pour amener les étudiants plus loin dans leur compréhension du monde des médias. Son modèle pour y arriver : Florian Sauvageau. En effet, M. Sauvageau a marqué le cheminement de Daniel Giroux. En raison de son enseignement dynamique et de sa capacité à intéresser les étudiants. En raison de sa capacité d’analyse et de ses qualités de bon vulgarisateur.

Pour les années à venir, Daniel Giroux souhaite développer ses habiletés comme enseignant tout en continuant à analyser le paysage médiatique sous toutes ses coutures.

Cours

Expérience

  • 2010    Chargé d'enseignement
  • 2009    Chargé de cours
  • 1994    Secrétaire général du Centre d’études sur les médias

Formation

  • 1974    Baccalauréat en journalisme et information, Université Laval

Publications

Par Giroux, Daniel et Olivier Bouchard (2011). L’information régionale : II- Le cas des téléjournaux. Québec : Centre d’études sur les médias. 68 p.

Giroux, Daniel et Michel Lemieux (2010). « Les enquêtes quantitatives », Comment les Québécois s’informent-ils? Québec : Centre d’études sur les médias et Consortium canadien de recherche sur les médias. p. 13-52.

Giroux, Daniel, et Florian Sauvageau, codirection (2009). Radio parlée, élections et démocratie. Québec : Centre d’études sur les médias.50 p.

Giroux, Daniel et Philippe Marcotte (2009). L'information régionale: I- Le cas des quotidiens. Québec : Centre d’études sur les médias. 71 p.

Giroux, Daniel et Florian Sauvageau, codirection (2007). La rencontre des anciens et des nouveaux médias. Centre d’études sur les médias et Consortium canadien de recherche sur les médias. Québec : Centre d’études sur les médias. 206 p.

Giroux, Daniel et Florian Sauvageau, codirection (2007). The Confrontation of Old and New Media. Centre d’études sur les médias et Consortium canadien de recherche sur les médias. 192 p.

Macotte, Philippe et Daniel Giroux, direction (2007). La presse hebdomadaire régionale du Québec; analyse de l'évolution de son contenu. Québec : Centre d’études sur les médias. 60 p.

Giroux, Daniel, Florian SAUVAGEAU et Gaëtan Tremblay, codirection (2004). La propriété étrangère en radiodiffusion : le débat canadien à la lumière de l’expérience étrangère, Québec : Centre d’études sur les médias. 116 p.


Retour
Dernière mise à jour : 2017-12-04 09 h 45