François Grenon

Photographie de François  Grenon

Chargé de cours


Bureau : 3851
Téléphone : 418.656.2131 #12257
Télécopieur : 418.656.7807

Département d'information et de communication
Louis-Jacques-Casault Université Laval
1055, avenue du Séminaire
Québec, Québec, Canada
G1V 0A6

Présentation

Curieux et créatif : ce sont les deux mots qui reviennent le plus souvent dans la bouche de François Grenon, professionnel des relations publiques et chargé de cours au Département depuis bientôt 10 ans. Ces qualificatifs, il les utilise d’ailleurs pour tous les communicateurs qui, selon lui, sont avides d’apprendre et de communiquer leurs connaissances.

L’enseignement est un acte généreux et ressourçant d’après François Grenon, pour qui rencontrer les étudiants et partager son expérience avec eux est un vrai loisir. Si sa pratique professionnelle nourrit ses cours en clients et en simulations réelles, il dit que son enseignement, lui, le fait réfléchir sur cette pratique. Il s’oblige à la décortiquer pour être en mesure de bien l’expliquer.

La carrière professionnelle de François Grenon l’a amené à côtoyer plusieurs ministres (dont Claude Ryan) comme attaché de presse et directeur de cabinet. Elle l’a conduit ensuite auprès de Jean-Paul L’Allier. Comme conseiller et stratège, il a été chargé de projets chez Parabellum communication, puis directeur général d’Optimum relations publiques, une division du Groupe Cossette. Depuis 2006, il dirige Sivis Conseil qu’il a fondé et donne des formations privées sur les relations médias, le plan de communication et la gestion de crise.

Ce que l’on sait moins, c’est que François Grenon est un des artisans à l’origine –- hé oui ! -- des fêtes du 400e de la ville de Québec ! C’est lui, en effet, qui a mis en place la Société présidée alors par Roland Arpin.

Ses projets pour les prochaines années ? Donner plus de formations et publier un livre proposant une méthode rapide d’analyse en communication publique.  

Cours

Expérience

2001Chargé de cours au Département d'information et de communication

Formation

Maîtrise en communication publique sur le point d’être terminée.

Retour
Dernière mise à jour : 2017-12-04 09 h 45