Claude Cossette

Photographie de Claude  Cossette

Professeur émérite associé


Bureau : 3763
Téléphone : 418.656.2131 #7285

Département d'information et de communication
Louis-Jacques-Casault Université Laval
1055, avenue du Séminaire
Québec, Québec, Canada
G1V 0A6

Présentation

Avec son rire sonore et sa barbe de Père Noël, Claude Cossette a tout d’un personnage de légende. Sa légende lui vient de ses sept vies, vécues avec une constante énergie. L’homme est un curieux insatiable, un humaniste solidaire et un novateur  infatigable. Pas étonnant alors qu’il ait accumulé les premières : première agence de publicité au Québec, premier professeur de publicité sociale, première étude exhaustive sur la communication par l’image (Les Images démaquillées), premier cours entièrement en ligne (ComViz), etc.

Le parcours de Claude Cossette est  palpitant: à 12 ans, il peint sa première affichette pour son père cordonnier. Puis, l’adolescent devient apprenti chez un fabricant d’enseignes… tout en poursuivant son cours classique. Le dessinateur lettré entre alors aux Beaux-Arts. À peine sorti, il est engagé comme concepteur publicitaire, mais s’ennuie très vite. Il suit alors une formation d’enseignant, puis obtient une bourse de perfectionnement : direction, la célèbre École supérieure des arts et techniques graphiques à Paris !

À son retour, il fonde l’agence Cossette qu’il présidera jusqu’à ce qu’elle devienne la plus importante agence de publicité au Québec. Il la quitte alors pour se consacrer à plein temps à l’enseignement. D’abord à l’École des arts visuels où, directeur de programme, il veut sensibiliser les designers à la communication, puis au Département où il développe l’enseignement de la publicité sociale. Son style plaît aux étudiants qui lui accordent maintes fois le prix du meilleur enseignant. Il  travaille présentement à mettre sur pieds une agence-école au sein de l’Université.

Le Canada lui a accordé le Gold Medal Award, la plus haute décoration de l'industrie de la publicité. Volontiers provocateur, Claude Cossette aime « prendre le contre-pied » dans son milieu; il publie des livres professionnels qui sont parfois critiques. Il a horreur des corporatismes, préfère défendre la cause des marginaux ; il continue d’offrir bénévolement ses conseils experts à des dizaines d’organismes sociaux. 

TEXTES EN LIGNE

Une entrevue historique par Luc Dupont (1991, 5000 mots)
L’encyclopédie Les Images démaquillées (libre de droits)
Le roman Un loup parmi les loups (100 premières pages)
La collection de livres Publicité sociale (gratuits)
Les autres livres

Cours

Champs d'enseignement

  • La publicité
  • La créativité
  • La communication visuelle
  • L'éthique
  • L'amarrage au marché du travail

Expérience

  • 1997 - Professeur au Département d'information et de communication
  • 1970 - Professeur à l'Université Laval
  • 1982 - Consultant bénévole pour les causes sociales
  • 1964-1982 Président-fondateur de Cossette Communication Marketing

Formation

  • Certificat en administration, Faculté de commerce, Université Laval
  • Certificat de l'École du livre Estienne, Paris
  • Brevet d'enseignement spécialisé du Ministère de l'éducation du Québec
  • Certificat en marketing, Faculté de commerce, Université Laval
  • Diplôme de l'École des beaux-arts de Québec

Prix et honneurs

Gold Medal Award, la plus haute décoration de l'industrie de la publicité canadienne «pour ses qualités de leader et pour son apport à la conception graphique, à la clarté de la communication, à l'enseignement et à la recherche, dans l'industrie de la publicité au Canada»

Prix des communications du Québec, «pour l'ensemble des travaux du récipiendaire comme théoricien et praticien de la communication et de la publicité »

Recherche

Domaines de recherche :

  • L'approche communication-marketing dans le commerce électronique
  • Le rôle de l'image dans la communication pédagogique sur Internet
  • L'approche sémiologique comme outil de contrôle de qualité des messages visuels

Recherches en cours :

  • Les « réseaux sociaux ».

Sujets de maîtrise ou de thèse de doctorat proposés :

  • Le ciblage publicitaire sur les « réseaux sociaux ».
  • Le questionnement éthique chez les publicitaires.
  • La communication en pédagogie Internet
  • L'approche sémiologique comme outil de contrôle de qualité des messages visuels.

Publications

2009 COSSETTE, Claude; Éthique & Publicité. Presses de l'Université Laval, 2009.

2006 COSSETTE, Claude; La Publicité de A à Z : dictionnaire technique français-anglais. Presses de l'Université Laval, 2006.

2005 COSSETTE, Claude; Un loup parmi les loups, Septentrion, Québec

2002 COSSETTE, Claude; Comment faire sa publicité soi-même, Éditions Transcontinental, Montréal

2001 COSSETTE, Claude; La Publicité, déchet culturel, Presses de l'Université Laval, Québec

1997 COSSETTE, Claude;  Comment construire une image, Transcontinental, Montréal (réédition 2001)

1997 COSSETTE, Claude;  Les Styles dans la communication visuelle. Transcontinental, Montréal (réédition 2001)

1990 COSSETTE, Claude;  La Créativité en action. Transcontinental, Montréal

1987 COSSETTE, Claude;  La Publicité en action. Éditions Riguil, Québec

1983 COSSETTE, Claude;  Les Images démaquillées : approche scientifique de la communication par l'image. Éditions Riguil, Québec

1975 COSSETTE, Claude;  Communication de masse, consommation de masse. Éditions Boréal, Montréal


Retour
Dernière mise à jour : 2017-11-08 15 h 45