Ariane Bélanger-Gravel

Photographie de Ariane  Bélanger-Gravel

Professeure adjointe


Bureau : 5419
Téléphone : 418.656.2131 #3435
Télécopieur : 418 656-7807

Département d'information et de communication
Louis-Jacques-Casault Université Laval
1055, avenue du Séminaire
Québec, Québec, Canada
G1V 0A6

Présentation

Initialement formée en kinésiologie à l’Université Laval, Ariane Bélanger-Gravel s’est rapidement intéressée aux aspects motivationnels associés aux changements des habitudes de vie. En fait, pourquoi les individus ne changent-ils pas leurs mauvaises habitudes et ce, malgré l’abondance d’information sur la santé et même la présence d’une problématique de santé? Comment se fait-il qu’une personne exprimant une forte motivation à arrêter de fumer poursuit-elle cette habitude pendant des années? Comment favoriser efficacement l’adoption d’un mode de vie actif auprès de la population? Autant de questions qui ont poussées Ariane Bélanger-Gravel à vouloir mieux comprendre ces phénomènes et qui l’ont amenées à poursuivre des études graduées dans le domaine des sciences comportementales.

Dans ces travaux de recherche, elle s’intéresse principalement à la compréhension et la promotion de différents comportements favorables à la santé. Elle s’intéresse également à l’évaluation d’interventions individuelles ou sociétales telles que les campagnes de communication visant la promotion de la santé. L’amélioration de la santé de la population est, sans contredit, son champ d’intérêt professionnel principal.

Passionnée par l’acquisition de nouvelles connaissances en sciences comportementales, le transfert de celles-ci vers les milieux de pratique représente à ses yeux un important levier de changement à l’échelle sociétale. Le défi? Faire un pont interdisciplinaire entre la communication publique, la publicité sociale et les différentes disciplines de la santé dont elle est issue!

Expérience

2013-2014 : Chargée de cours, Faculté des sciences infirmières, Université Laval
2004-2011 : Assistante/professionnelle de recherche, Chaire de recherche du Canada sur les comportements et la santé, Faculté des sciences infirmières, Université Laval

Formation

2012-2014 : Post doctorat en santé publique, École de santé publique, Université de Montréal
2009-2012 : Doctorat en kinésiologie, Université Laval
2004-2006 : Maîtrise en santé communautaire, Université Laval
2000-2003 : Baccalauréat en kinésiologie, Université Laval

Recherche

Domaines de recherche

Facteurs d’influences des comportements
Processus des changements comportementaux
Évaluation des campagnes sociétales

Recherche financée

Développement et évaluation de l'effet de messages théoriques sur les cognitions et les comportements dans un contexte de promotion du transport actif.
Fonds de recherche du Québec - Société & Culture

Publications

Sélection d’articles publiés dans des revues avec comités de pairs (cinq dernières années)

Bélanger-Gravel, A., Gauvin, L., Fuller, DL & Drouin, L. (2016) Association of implementation of a public bicycle share program with intention and self-efficacy: The moderating role of socioeconomic status. Journal of Health Psychology, Vol.12(4), 477-482.

Bélanger-Gravel, A., Cutumisu, N., Gauvin, L., Lagarde, F. & Laferté, M. (en ligne: 13 mai 2016) Correlates of initial recall of a multimedia communication campaign to promote physical activity among tweens: the WIXX campaign. Health Communication.

Bélanger-Gravel, A., Gauvin, L., Lagarde, F. & Laferté, M. (2015) Correlates and moderators of physical activity in parent-tween dyads: A socio-ecological perspective. Public Health, Vol.129(9), 1218-1223.

Bélanger-Gravel, A., Gauvin, L., Fuller, DL. & Drouin, L. (2015) Implementing a Public Bicycle Share Program: Impact on Perceptions and Support for Public Policies for Active Transportation. Journal of Physical Activity & Health, vol.12(4), 477-482.

Bélanger-Gravel, A., Gauvin, L., Lagarde, F., Laferté, M. & Lemay, JF. (2014) Initial recall and understanding of a multimedia communication campaign to promote physical activity among tweens: A process evaluation study. Preventive Medicine, Vol.69, 192-196.

Bélanger-Gravel, A., Godin, G., Bilodeau, A., Poirier, P., & Dagenais, GR. (2013) Physical activity beliefs among overweight/obese older adults: Results from a Theory of planned behavior elicitation study. International Journal of Sport Psychology, Vol.44(2), 145-159.

Bélanger-Gravel, A., Godin, G., Amireault, S. (2013) A meta-analytic review of the effect of implementation intentions on physical activity. Health Psychology Review, Vol.7(1), 23-54.

Bélanger-Gravel, A., Godin, G., Bilodeau, A., Poirier, P. (2013) The effect of implementation intentions on physical activity among obese older adults: A randomised control study. Psychology & Health. Vol. 28(2), 217-233.

Bélanger-Gravel, A., Godin, G., Vézina-Im, L.-A., Amireault, S. & Poirier, P. (2011) The Effects of Theory-Based Interventions on Physical Activity participation among Overweight/Obese Individuals: A Systematic Review. Obesity Reviews, Vol 12(6), 430-439.

Sélection de présentations faites dans le cadre de congrès scientifiques (2 dernières années)

Bélanger-Gravel, A., Thérien, F., Laferté M. & Gauvin, L. La technologie mobile et la promotion de l’activité physique chez les jeunes : l’usage et le non-usage d’une application mobile dans le contexte de la campagne de communication WIXX. 84e Congrès de l’Acfas, Montréal, May 2016.

Bélanger-Gravel, A., Cutumisu, N., Gauvin, L., Lagarde, F. & Laferté M. The moderating effect of socioeconomic status on the short-term impact of the WIXX multimedia communication campaign on children’s physical activity. 5th ICCR Congress on Chronic Societal Cardiometabolic Diseases, Québec City, July 2015.

Bélanger-Gravel, A., Cutumisu, N., Gauvin, L., Lagarde, F., Laferté, M. Short-term impact of the WIXX multimedia communication campaign on children’s physical activity beliefs and behaviours. International Society for Behavioural Nutrition and Physical Activity, Edinburgh, June 2015.

Bélanger-Gravel, A., Cutumisu, N., Gauvin, L., Lagarde, F. & Laferté M. Analysis of the moderating effect of area deprivation on the impact of the WIXX multimedia communication campaign on children’s physical activity. International Society for Behavioural Nutrition and Physical Activity, Edinburgh, June 2015.

Bélanger-Gravel, A., Gauvin, L., Lagarde, F., Laferté, M. & Lemay, JF. Correlates of awareness of a multimedia social marketing campaign to promote physical activity among tweens: The WIXX campaign. Global Summit on the Physical Activity of Children, Toronto, May 2014.

Bélanger-Gravel, A., Cutumisu, N., Gauvin, L., Laferté, M., Lagarde, F., Lemay, JF., Robitaille, É. Socio-ecological correlates of sedentary behaviors among parent-tween dyads: a multilevel perspective. Global Summit on the Physical Activity of Children, Toronto, May 2014.

Gauvin, L., Bélanger-Gravel, A., Cutumisu, N., Laferté, M. & Thérien F. The WIXX multimedia social marketing campaign : Branding physical activity among tweens in Québec. Global Summit on the Physical Activity of Children, Toronto, May 2014. (WORKSHOP)
Bélanger-Gravel, A., Gauvin, L., Lagarde, F., Laferté, M. & Lemay, JF. A Social Marketing Campaign to Promote Physical Activity among tweens: Initial Awareness and understanding of the WIXX campaign. 5th International Congress on Physical Activity and Public Health, Rio de Janeiro, April 2014.

Bélanger-Gravel, A., Gauvin, L., Lagarde, F., Laferté, M. & Lemay, JF. Socioeconomic and familial correlates of frequency of physical activity among parent-tween dyads: Unique and shared influences. 5th International Congress on Physical Activity and Public Health, Rio de Janeiro, April 2014.


Retour
Dernière mise à jour : 2017-06-22 13 h 48