Mémoires

Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures

2010 | 2009 | 2008 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000
1998 | 1997

2009

SAUVAGEAU, Marie-Michèle  – Directrice : Colette Brin, co-directeur : Thierry Giasson
Réception des messages électoraux et identité ethnique : le cas de la communauté libanaise de Montréal.

2008

MARCOTTE, Philippe – Directeur : Jean Charron
Le discours de légitimation des journalistes québécois : l'idéologie à l'œuvre.
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures.

ROCHON, Julie – Directrice : Isabelle Clerc
Journalistes et communicateurs scientifiques devant la science : étude de perceptions.
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures.

2006

CARDINAL, Geneviève – Directrice : Isabelle Clerc, Codirecteur : Yves Bergeron
Voir l’objet : une question de point de vue. La communication ostensive-inférentielle : une approche de la médiation dans l’exposition.
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures.

LUCKERHOFF, Jason – Directrice : Véronique Nguyên-Duy
Vers une compréhension des déterminants de la fréquentation des musées d’art.
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures.

M’BATIKA, Karen – Directeur : Michel Beauchamp
Le nouveau modèle d’excellence en relations publiques : caractérisation et perspectives critiques.
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures.

WELLS, Karen – Directeur : Florian Sauvageau, Codirecteur : Jacques Lemieux
La défense de la télévision publique : une analyse de l’argumentaire radio-canadien sous la direction de Perrin Beatty et de Robert Rabinovitch (1995-2003).
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures.

2005

ST-HILAIRE, France – Directrice : Isabelle Clerc
Les problèmes de communication en entreprise : information ou relation?
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures.

2004

BUJOLD, Catherine – Directeur : Guy Paquette
Agressivité routière. Étude de l’opinion publique et de l’impact médiatique au Québec.
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures.

CARON, Caroline – Directrice : Estelle Lebel
La presse féminine pour adolescentes : une analyse de contenu.
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures.

CENTENO, Jennifer – Directeur : Michel Beauchamp
Caractérisation d’une stratégie de communication dans le cadre d’un changement culturel : Le cas de Développement des ressources humaines Canada.
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures

CHAMBERLAND, Marie-Ève – Directeur : Guy Paquette
Agressivité routière : Étude de l’opinion publique et influence de la couverture médiatique au Québec.
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures.

PARÉ, Isabelle – Directrice : Manon Niquette
Les conceptions de la forêt dans les discours de vulgarisation scientifique destinés aux propriétaires forestiers.
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures.

YATES, Stéphanie – Directeur : Michel Beauchamp
Caractérisation du lobbyisme au Québec et analyse des réactions des lobbyistes à une nouvelle loi encadrant leur pratique.
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures.

2003

GIGUÈRE, Émilie – Directeur : Gilles Gauthier
L’argumentation ad hominem dans les débats télévisés canadiens.
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures.

2002

DAIGNAULT, Pénélope – Directeur : Jacques de Guise
Les enjeux de la thérapie anti-rétrovirale comme élément déstabilisant dans la lutte contre le sida : étude comparative.
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures.

DE CORTE, Chantal – Directeur : Michel Beauchamp
La célébration d’anniversaires comme activité de relations publiques : le cas du centenaire du Mouvement Desjardins.
Tableau d’honneur du doyen de la Faculté des études supérieures.
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures.

2001

MATHIEU, David – Directeur : Jean de Bonville, Codirecteur : Jean Charron
Approche cognitive de la compétence journalistique : théorie des schémas et théorie de la pertinence.
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures

2000

FABRIS, Papillon – Directeur : Michel Beauchamp
La pratique du journalisme en milieu minoritaire : un regard croisé sur le cas de l’Ontario français.
Tableau d’honneur du doyen de la Faculté des études supérieures.

1998

ROY, Patrick – Directeur : Jacques de Guise, Codirecteur : Jean Mercier
Le « retour » de Marshall McLuhan : ré-explication et positionnement de sa thèse.
Tableau d’honneur du doyen de la Faculté des études supérieures.

1997

BRIN, Colette – Directeur : Michel Beauchamp
Le journalisme civique au Canada : étude du projet « Eyes on Alberta ».
Tableau d’honneur du doyen de la Faculté des études supérieures.
Récipiendaire du Prix Jean-Lucien-Caron décerné par l’Association de la recherche en communication du Québec (1998).

MOUMOUNI, Charles – Directeur : Michel Beauchamp
Communication et développement : état de la question et enjeux.
Tableau d’honneur du doyen de la Faculté des études supérieures.

2010

COUILLARD, Jean-Mathieu – Directeur : Claude Cossette    
Communication médiatisée par ordinateur et communauté virtuelle :étude de cas des cours ComViz et Sexualités et culture.

GHANBARI, Atiyeh – Directeur : Jacques Lemieux    
Les politiques publiques d’aide financière à la production des films de long métrage au Québec : analyse d’un débat public.

PARÉ, Christelle – Directeur : Roger de la Garde    
Les comédies de situation et les débats publics : le cas de Little Mosque on the Prairie.

THIAW, Marie-Louise – Directrice : Dominique Payette    
Les ondes de paix en Afrique : l’exemple de Radio Okapi en République Démocratique du Congo (RDC)

2007

BEN ROMDHANE, Samar – Directeur : Charles Moumouni
Communication et démocratisation de l'espace public onusien. Les limites d'une approche unidirectionnelle.

BOUDREAU, Valérie – Directeur : Guy Paquette
Problématique de l’évaluation des campagnes de communication publique : une solution méthodologique?

HENI, Amira – Directeur : François Demers, Codirecteur : Claude Cossette
Internet et la fidélisation de la clientèle bancaire. Étude du passage de la relation B2C de personne à personne à la relation B2C virtuelle.

PROULX, Guylaine – Directeur : François Demers
Les communautés interprétatives d'un enjeu environnemental médiatisé : le cas de l'exportation en vrac de l'eau douce canadienne.

SAMSON-LEGAULT, Daniel – Directrice : Isabelle Clerc, Codirecteur : François Demers
La récolte diversifiée de feedbacks pour la détection de problèmes en rédaction journalistique (par l’utilisation d’un banc d’essai).

SAVARD, Maryse – Directeur : Gilles Gauthier
L’argumentation dans le débat télévisé : l’analyse des débats présidentiels américains de 2004.

SICARD, Tristan – Directeur : Thierry Watine, Codirecteur : Charles Moumouni
Le traitement médiatique de l'Afrique dans la presse écrite de référence francophone entre 1993 et 2003 : le cas des quotidiens Le Devoir (Québec), Le Monde (France) et Le Soir (Belgique).

SOUISSI, Seïma – Directeur : Charles Moumoui
Médias et groupes de pression dans la formulation des politiques publiques au Québec : le cas de la modification du programme des prêts et bourses d'études.

Mémoires plus anciens


2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 | 1999 | 1998 | 1997 | 1996 | 1995 | 1994 | 1993 |

2005

CORDIER, Émilie – Directeur : Jean de Bonville, Codirecteur : Jean Charron
La métropolisation des grandes villes mondiales comme facteur clé de la réussite économique et culturelle du quotidien gratuit, Metro.

LEONARDI, Eva – Directrice : Estelle Lebel, Codirecteur : Thierry Watine
La deuxième Intifada dans les caricatures éditoriales de quotidiens allemands, canadiens, américains, israéliens et palestiniens : une analyse comparative de la prise de position à travers les représentations visuelles.

MÉDARD, Marie Mercédès – Directrice : Estelle Lebel
Représentations sociales et réception différenciée selon le sexe de messages de prévention du sida en Haïti.

MOREAU, Lise
Grade obtenu dans le cadre du passage accéléré de la maîtrise au doctorat, une procédure réservée par l’Université Laval à des étudiants qui ont un excellent dossier académique.

PALMA, Pamela – Directrice : Josette Brun, Codirecteur : François Demers
Poder político y medios de comunicación en el Perú : impacto del discurso presidencial en la pressa escrita en un régimen democrático.

PHILIBERT, Jean-René – Directeur : Bernard Dagenais, Codirecteur : Jacques Lemieux
Modèle de définition des actions prioritaires en relations publiques.

VILLEGAS, Erika Areli – Directeur : François Demers
La redefinición editorial de los medios de comunicación mexicanos después del 2000. El caso de la cobertura de la Marcha Indígenas Zapatista.

ZIENE, Farida – Directeur : Roger de la Garde
Lounés Matoub chanteur populaire. Symbole de la lutte citoyenne en Kabylie.

2004

CHAMBERLAND, Marc-Brian – Directeur : Bernard Dagenais
La rhétorique d’attribution et de conséquence lors de la crise du verglas.

DUBÉ, Karine – Directeur : Jean Charron, Codirecteur : Jean de Bonville
L’évolution des stratégies énonciatives dans les reportages télévisés au Québec de 1970 à 2002.

GHADA, Touir – Directrice : Marianne Kugler
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les stratégies de communication institutionnelle de recrutement : le cas des cégeps de Ste-Foy et de Lévis-Lauzon.

GUAY, Sophie – Directrice : Véronique Nguyên-Duy
La télévisualisation du cinéma par la structure de financement du film.

LACROIX, Caroline – Directrice : Guylaine Martel
Entre fiction et réalité culturelle : les formats télévisuels. Le cas de la série Un gars, une fille en France et au Québec.

MAAOUIA, Amel – Directeur : Charles Moumouni
Le critère de la communication participative dans l’aide canadienne visant le renforcement des capacités au Maghreb.

MARQUIS, Jean-Simon – Directeur : Bernard Dagenais
Le traitement de l’actualité dans les médias. La campagne électorale québécoise de 2003.

MOALLA, Taïeb Mohamed – Directrice : Lise Garon, Codirecteur : Larbi Chouika
Les stratégies de communication de l’opposition Tunisienne à la lumière de trois événements politiques (2001-2002).

MUSEMINALI, Antoine – Directrice : Manon Niquette
Étude des représentations sociales du sida chez les garçons rwandais adultes et scolarisés : étape préliminaire aux politiques de prévention.

OUELLET, Pascale – Directeur : Charles Moumouni
Les stratégies de communication nationales pour le développement international : le cas de l’ACDI.

POTHIER, Stéphanie – Directeur : Guy Paquette, Codirecteur : Jacques de Guise
La perception de la violence à la télévision : de la réalité de l’analyste à celle du téléspectateur.

POULIN, Maxime – Directeur : Michel Beauchamp
Lobbying : étude de cas en milieu universitaire.

SBOUI, Imen – Directeur : Bernard Dagenais
L’apport des sites Web dans la communication des organisations. Une étude de cas : L’Université Laval.

SIROIS, Danielle – Directeur : Bernard Dagenais
L’événement comme stratégie politique. Le cas de la Semaine québécoise de la citoyenneté.

SYLWESTROWICZ, Magdalena – Directrice : Lise Garon
Cookie-cutter coverage : native stereotyping in the press during the Burnt Church lobster dispute.

2003

BADREDDINE, Sami – Directeur : François Demers
Exploration des potentialités de communication et d’Internet en matière d’enseignement à distance : étude de cas.

BEN AMOR, Amor – Directeur : Gilles Willett
L’audit de la communication corporate sur Internet. Le cas des sites Web d’Air Canada et de Tunisair.

CHIASSON, Sylvie – Directrice : Manon Niquette
Communication et allaitement maternel : les représentations sociales de l’allaitement chez des femmes enceintes primigestes.

DESJARDINS, Lilie – Directeur : Jean Charron
Le journalisme d’enquête pour la diversité de l’actualité.

DORVAL, Véronique – Directrice : Manon Niquette
Du discours sur la « sexualité protégée » dans les guides pratiques en matière de sexualité.

HOLTZ, François – Directeur : Jacques de Guise
Le plan de communication en santé publique. Un outil de communication propre à la recherche-action et au développement.

MARCEAU, Nadia – Directeur : Gilles Gauthier
L’argumentation en communication politique ou l’analyse des débats parlementaires : le cas des projets de loi C-20 et 99.

MARTIN, Stéphanie – Directeur : Gilles Gauthier
L’objectivité journalistique existe! Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures.

MOULIN, Guillaume – Directeur : Thierry Watine
Journalisme sportif et nouvelles technologies : Émergence de pratiques inédites.

TRAN, Thi Thanh Phuong – Directeur : Thierry Watine
Les médias vietnamiens dans un environnement en mutation : Émergence de nouvelles stratégies organisationnelles et de pratiques journalistiques inédites.

2002

BASTIEN, Geneviève – Directeur : Michel Beauchamp
Publicité institutionnelle et recherche de cohérence : le cas de la campagne de publicité institutionnelle télévisée du Mouvement Desjardins entre 1969 et 2000.

ESSOH, Adeline – Directeur : François Demers, Codirecteur : J. Claude Cossette
L’impact de la mise en œuvre d’un système d’information sur la communication organisationnelle : le cas de l’Intranet du gouvernement du Québec.

HADI, Samira – Directeur : Michel Beauchamp
Caractérisation de la communication et de ses structures au sein d’une organisation publique : le cas du ministère marocain de l’Équipement.

NICOLAS, Pierre Maxime – Directeur : Bernard Dagenais
Communication et gestion de crises et de rumeurs : le cas de deux fermetures d’entreprises.

PILOTE, Lise – Directeur : Thierry Watine
Source, journaliste et tourisme : la valeur de l’information au cœur des enjeux touristiques québécois.

SAID OMAR, Hadidja – Directeur : Thierry Watine
Presse, « sentiment d’appartenance » et pluralisme : les incidences de l’absence d’un quotidien d’information générale sur le débat d’idées et la cohésion sociale aux Comores.

SCHMIT, Gaëlle – Directeur : Florian Sauvageau, Codirecteur : Jacques Lemieux
La couverture médiatique française du conflit israélo-palestinien envisagée sous l’angle de la psychologie cognitive et de la formation des représentations sociales.

TREMBLAY, Lisa – Directeur : Gilles Willett
Analyse comparative goffmanienne des relations en face-à-face et médiatisées par l’IRC.

2001

LE CAM, Florence – Directeur : François Demers, Codirecteur : Jean de Bonville
Les journalistes et Internet : usages et attitudes. Construction d’un questionnaire et entrevues qualitatives de validation.

LECLERC, Gérard – Directeur : Jean Charron, Codirecteur : Jean de Bonville
Les répercussions de l’information en direct à la télévision sur les normes journalistiques.

OUELLET, Véronique – Directeur : Roger de la Garde, Codirectrice : Véronique Nguyên-Duy
Les lieux identitaires dans l’univers téléromanesque : le cas de la télésérie 2 frères.

RAUDE, Jocelyn – Directeur : Jacques de Guise
Information et perception des risques technologiques : le cas des biotechnologies en France et au Canada.

2000

ALOUI, Amel – Directeur : Michel Beauchamp
Le changement organisationnel et la communication : le cas de la Société nationale des chemins de fer tunisiens.

BEN AFFANA, Synda – Directrice : Manon Niquette
La constitution des groupes cibles dans la communication sur le sida : les cas des intervenants québécois et tunisiens.

DIALLO, Mamadou Saliou – Directeur : François Demers, Codirecteur : Jacques de Guise
Les limites de l’action des médias guinéens dans la lutte contre le sida.

GIFFARD, Robert – Directeur : Jacques Lemieux
L’importance accordée à l’actualité internationale à la télévision : étude comparative des bulletins d’information de Radio-Canada et de France 2 en 1998.

RIVES, Emmanuelle – Directeur : Jacques Lemieux, Codirecteur : Thierry Watine
Le traitement médiatique de la manifestation lycéenne d’octobre 1998 en France : étude comparée de trois quotidiens.

TREMBLAY, Michaël – Directeur : François Demers
De la communication publique au temps des câblodistributeurs ou la fabrication de la programmation d’une chaîne d’information monothématique de télévision. Le cas MétéoMédia.

1999

AGBO, Sandrine Nénégalé – Directeur : Jacques de Guise
Effets des médias de masse dans les méthodes africaines en mutation : le cas de la Côte d’Ivoire.

CÔTÉ, Annie – Directrice : Véronique Nguyên-Duy, Codirecteur : Roger de la Garde
La mise en scène téléromanesque d’un récit de fait.

DANCAUSE, Christine – Directrice : Manon Niquette
Que fait-on de la critique? Une exploration des usages et des significations de la critique cinématographique au Québec.

GERVAIS, Michèle – Directeur : Jean Charon, Codirecteur : Jean de Bonville
Le rôle des médias dans la formation d’enjeux sociaux.

GIROUX, Claude – Directeur : Jacques de Guise
La construction du discours sur la drogue dans la presse écrite québécoise. Analyse exploratoire du contenu de quatre quotidiens québécois de juin 1997 à mai 1998.

LAFLEUR, Gisèle – Directrice : Marianne Kugler
La science dans les médias : une comparaison entre les activités de relations de presse de l’Université Laval et les articles publiés dans les quotidiens québécois 1980-1996.

LE BORGNE, Morvan – Directeur : Michel Beauchamp
Planification stratégique, communication et intervention d’un agent de changement : le cas de la fusion du groupe Vie Desjardins-La Laurentienne.

MASSÉ, Brigitte – Directeur : Jacques Lemieux, Codirectrice : Line Ross
L’évolution du traitement journalistique des enjeux bioéthiques dans la presse quotidienne québécoise de 1972 à 1995.

VALLIÈRES, Sylvie – Directeur : Michel Beauchamp
Pratiques et approches des communications dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec : le cas des CLSC.

1998

BESSETTE, Claudine – Directeur : Gilles Willett
La communication en période de crise : aspects théoriques et étude de cas, la tempête de verglas au Québec en 1998.

CHAPERON, Nathalie – Directeur : Roger de la Garde
Les «lignes ouvertes» sur la démocratie.

JACOB, Loïc – Directeur : Gilles Gauthier
Analyse de l’engagement discursif des acteurs politiques en situation de débat : le cas du débat politique télévisé Johnson/Parizeau de 1994.

LALANCETTE, Mireille – Directrice : Manon Niquette
L’utilisation du média exposition pour des fins de prévention et de sensibilisation sociale : le cas de l’exposition Drogues.

1997

BOUCHARD, Monique – Directeur : Bernard Dagenais
La dynamique du bulletin municipal dans quatre localités de la région de Québec.

CHAUSSÉE, Frédéric – Directeur : Jean Charron, Codirecteur : Jean de Bonville
Les changements des pratiques journalistiques au Québec à travers l’étude des titres et amorces : La Presse, 1945 et 1995.

COTTE, Suzanne – Directeur : Roger de la Garde, Codirecteur : Jacques Lemieux
Leone Vigneault ou la construction d’un personnage téléromanesque.

FLEURY, Didier – Directeur : Guy Paquette, Codirecteur : Jacques de Guise
La Violence télévisée et l’expérience personnelle : notre perception de la réalité est-elle déformée par ce que nous voyons?

FRASER, Mario – Directeur : Gilles Gauthier
L’argumentation électorale : le cas de la campagne référendaire d’octobre 1995.

GUÉNETTE, Louise – Directeur : Roger de la Garde
L’accès de l’armée zapatiste de libération nationale aux médias mexicains.

LAVIN, Léopoldo – Directeur : Roger de la Garde
Les compétences médiatiques des étudiants du niveau collégial en matière d’information internationale. Une étude exploratoire.

OSPINA, Angela Marsela – Directeur : François Demers
Le processus de démocratisation du journalisme mexicain dans le cadre de l’Aléna.

SARR, Moussa – Directeur : Jacques de Guise
La représentation du sida dans les publications institutionnelles internationales. Fondations et rôles de la représentation du sida dans la définition des stratégies de présentation en direction de l’Afrique.

THIAW, Mansour J. Mafane – Directeur : François Demers
Processus d’ouverture et de démocratisation des médias au Sénégal : transition dans les modèles professionnels de journalisme.

1996

BARRY, Diane – Directeur : Jacques de Guise, Codirecteur : Guy Paquette
Personnalité et préférences pour les contenus télévisés violents; y a-t-il une relation?

BEAUPRÉ, Marguerite Sylvie – Directeur : Roger de la Garde, Codirecteur : Maximilien Laroche
Culture et réception des messages : le cas des Antilles.

BOUCHARD, Stéphanie – Directeur : Michel Beauchamp
Communication publique, gestion des enjeux et pratiques des nouveaux « informateurs » : le cas d’Hydro-Québec lors de « l’affaire des bonis ».

DECHÊNE, Francine – Directeur : Bernard Dagenais
Rôle des stratégies de communication et des réseaux d’influence dans les activités de sollicitation : le cas de trois fondations hospitalières québécoises.

DESCHÊNE, Ulric – Directeur : Gilles Gauthier, Codirecteur : Jean Charron
Analyse de la jurisprudence du Conseil de presse du Québec. L’insoutenable légèreté du discours.

GAGNON, Alain – Directeur : André Gosselin
La critique théâtrale au Québec : analyse comparée de quatre quotidiens francophones.

GODIN, Richard – Directrice : Lise Garon, Codirecteurs : Jacques Zylberberg et François Demers
Le rituel de la soirée électorale à la télévision : essai d’analyse structurelle et fonctionnelle.

MELANSON, Sharon – Directeur : Jacques de Guise, Codirecteur : Guy Paquette
L’utilisation de la crainte comme argument de persuasion pour augmenter le degré d’implication des adolescentes et des adolescents face au problème des MTS.

POSSAMAI, Letizia – Directeur : Bernard Dagenais
L’adoption d’une nouvelle technologie : UBI, « la première autoroute électronique au foyer ».

ROUSSEAU, Debra – Directeur : Roger de la Garde, Codirecteur : Jacques Lemieux
New Strategies/or Internal Communications. Case Study : Bell Canada.

SANCHEZ BALBUENA, Eva Mercedes – Directeur : Roger de la Garde
De la télénovela ou téléroman comme mode d’insertion dans une nouvelle culture.

TCHOUNGUI, Gisèle – Directeur : Roger de la Garde
Téléroman et culture orale. Odyssée moderne de l’espace-temps et de la réalité-fiction à la télévision.

TEYSSIER, Grégoire – Directeur : Jean de Bonville
La distribution postale de la presse périodique québécoise 1851-1911.

1995

JOLICOEUR, Martin – Directeur : André Gosselin
Presse ethnique et socialisation politique : le cas de la communauté chinoise de Montréal.

KAHOUN, Joseph – Directeur : Roger de la Garde, Codirecteur : Louis O’Neill
Perceptions des divers partenaires en matière de communication participative en milieu rural dans la région cotonnière du Houet au Burkina Faso.

POULIN, Gyna – Directeur : Bernard Dagenais, Codirecteur : Jean Charron
Journalisme de tourisme et normes professionnelles : une étude de cas.

SAINT-PIERRE, Anny – Directeur : Michel Beauchamp
Communication gouvernementale et acteurs clés : le cas des directeurs et directrices des communications au Québec.

SOKOLOWSKI, Stanislaw – Directeur : Jean de Bonville
L’Église québécoise et la recherche en communication : analyse et critique de tendances théoriques.

1994

AGOSSOU, François – Directeur : Jacques de Guise
Étude comparative du « comportement planifié » et du « Health Belief Model » pour identifier les perceptions du préservatif masculin, étape initiale d’une stratégie de communication pour la prévention du V.I.H.

AUDET, Raymonde – Directrice : Estelle Lebel
La place des femmes dans l’information : le cas des réalisatrices à l’information télévisuelle au Québec.

DOUCET, Carol – Directeur : Michel Beauchamp
Le Cercle de presse comme lieu de cohabitation des journalistes et des relationnistes francophones du Nouveau-Brunswick.

ÉMOND, Josée – Directeur : Jacques de Guise
La communication du risque - Le cas des champs électromagnétiques.

SAINT-GELAIS, Jean-François – Directeur : Gilles Gauthier
L’argument ad verecundiam dans la communication politique : le cas du débat électoral du 3 octobre 1993.

1993

BEAULIEU, Nathalie – Directeur : Guy Paquette, Codirecteur : Jacques de Guise
Attentes du conducteur et information routière : une analyse des besoins en situation de navigation.

GIROUX, Charles – Directeur : André Gosselin
Sophisme, logique et communication.

PARADIS, Mylène – Directeur : Florian Sauvageau
Le traitement de l’information internationale dans la presse écrite quotidienne : le cas de La Presse, Le Devoir, Le Soleil, le Globe and Mail.

PETTIGREW, Louise – Directeur : Michel Beauchamp
Les nouvelles formes de communication publique des syndicats québécois au cours des années quatre-vingt : le cas de la CEQ.
L’auteure de ce mémoire a mérité la médaille d’or du Gouverneur général présentée au meilleur dossier de maîtrise avec recherche, à l’Université Laval.

SAINT-PIERRE, Marielle – Directeur : Michel Beauchamp
Appréciation d’une activité de communication-éducation : le cas de La Société historique Alphonse-Desjardins.

Dernière mise à jour : 2011-05-24 09 h 44