Beauchamp, Michel

La science politique au Québec: le dernier des maîtres fondateurs: hommage à Vincent Lemieux

Beauchamp, Michel et Chantal de Corte. 2003. « Communication institutionnelle et valorisation du rôle du fondateur: le Centenaire du Mouvement Desjardins » in Crête, Jean (sous la dir.) La science politique au Québec: le dernier des maîtres fondateurs: hommage à Vincent Lemieux. [Québec]: Les Presses de l'Université Laval, pp. 359-390.


Vincent Lemieux incarne mieux que tout autre politicologue au Québec le passage de l’étude idéologique et moralisatrice de la politique à l’analyse scientifique des phénomènes politiques. Nul mieux que lui ne symbolise plus adéquatement cette métamorphose de l’intellectualisme à l’expertise.

Dans La science politique au Québec : le dernier des maîtres fondateurs, collègues, amis et collaborateurs par leurs contributions originales font ressortir l’étendue et la diversité des phénomènes auxquels Vincent Lemieux s’est intéressé au cours de la carrière universitaire. De plus, un entretien nous fait revivre l’itinéraire intellectuel de ce savant.

Médias francophones hors Québec et identité. Analyses, essais et témoignages

Beauchamp, Michel. 1992. « La formation universitaire en information et communication. Quelques retombées du programme de l'Université de Moncton» in Harvey, Fernand (sous la dir.) Médias francophones hors Québec et identité. analyses, essais et témoignages. [Québec]: Institut québécois de recherche sur la culture, pp. 153-168.


Aujourd’hui, les médias participent à la transmission de la culture. En milieu minoritaire, les médias sont-ils en mesure d’assumer ce rôle de relais culturel? Des universitaires et praticiens des médias posent ici la question du rapport entre les médias francophones hors Québec et l’identité culturelle.

À la fois historique et contemporaine, cette vue d’ensemble illustre la dynamique des médias écrits et l’électroniques en Acadie, en Ontario dans les provinces de l’Ouest, dans les territoires du Nord et en Nouvelle-Angleterre. Des analyses et des témoignages multiples mettent en perspective les problèmes d’organisation et de financement de la presse francophone, l’évolution des pratiques journalistiques et les caractéristiques de certains publics.

Reflet de la vie culturelle des communautés francophones, les médias, par leur présence active, contribuent à l’avenir d’un espace culturel francophone en Amérique du Nord..

Communication publique et société. Repères pour la réflexion et l'action

Beauchamp, Michel (sous la dir.). 1991. Communication publique et société. Repères pour la réflexion et l'action, Boucherville: Gaëtan Morin, éditeur, 403 p.


La communication publique c'est:

« l'ensemble des phénomènes de production, de traitement, de diffusion et de rétroaction de l'information qui reflète, crée et oriente les débats et les enjeux publics: la communication publique étant non seulement le fait des médias mais aussi des institutions, entreprises, mouvements et groupes qui interviennent sur la place publique » (Programme de la maîtrise en communication publique. Département d'information et de communication. Université Laval).

Dans ce volume, les auteurs abordent a communication publique sous différents angles, à partir de leur expérience d'enseignement, de leurs travaux de recherche et de leur pratique professionnelle. Ils traitent ainsi de divers thèmes susceptibles d'intéresser non seulement les personnes qui étudient dans le domaine de la communication, mais aussi celles qui oeuvrent dans d'autres disciplines: science politique, sociologie, administration, etc.

Ces thèmes sont:

  • l'évolution des pratiques (journalisme, relation publiques, publicité...);
  • l'éthique;
  • la persuasion;
  • l'opinion publique;
  • l'économie politique des médias;
  • la publicité, l'information et les médias;
  • la consommation de messages et les médias;
  • le marketing social;
  • les institutions et l'image publique;
  • le pouvoir, l'organisation, la communication et le projet d'entreprise.

Ce volume peut susciter la réflexion et améliorer la compréhension et l'action dans le domaine de la communication publique.

La communication et les organisations coopératives. Le cas du Mouvement des caisses Desjardins

Beauchamp, Michel. 1989. La communication et les organisations coopératives. Le cas du Mouvement des caisses Desjardins


En se regroupant et en mettant leurs ressources financières en commun, les membres des caisses Desjardins ont contribué depuis le début d siècle au développement d’une organisation d’envergure : le Mouvement des caisses populaires et d’économie Desjardins du Québec.

En contribuant à la réalisation de nombreuses activités, entre autres dans les domaines de la propagation coopérative de l‘information, de la publicité et de la promotion, les responsables des différents paliers du Mouvement Desjardins ont; depuis le début du siècle, favorisé le développement du Mouvement Desjardins, cherché à réaliser un projet organisationnel original et tenté de véhiculer une image crédible auprès de différents publics internes et externes.

Les activités de communication furent très importantes dans l’évolution du Mouvement Desjardins, tant pour sa propre dynamique interne que pour son intégration au sein de la société québécoise et son influence vis-à-vis d’autres organisations.

Trois des activités de communication à caractère stratégique mises de l’avant par le Mouvement sont analysées dans le présent ouvrage. Ce sont les caisses scolaires, une activité de propagation lancée dès les premières années d’existence du Mouvement; les campagnes publicitaires d’envergure de 1977-1978 et de 1978-1979; le Régime enregistré d’épargne-retraite des caisses Desjardins, une importante activité de promotion réalisée à partir de la fin de 1974 jusqu’en 1985.

Trois aspects ont également été considérés pour chacune de ces trois activités de communication, soit les relations entre les divers paliers du Mouvement Desjardins, certaines valeurs et dimensions clés pouvant marquer les relations établies entre le Mouvement et les sociétaires des caisses Desjardins de même que les consommateurs de services financiers, et enfin certains aspects des rapports qui existent entre le Mouvement des caisses populaires et d’économie Desjardins et la société québécoise.

Initiatives militante et communication

Beauchamp, Michel. 1974. Initiatives militante et communication, Québec?: Centrale de l'enseignement du Québec, 114 p.


Information non disponible.

Dernière mise à jour : 2010-10-05 09 h 36