Cossette, Claude

La Publicité sociale

Cossette, Claude et Daignault, Pénélope. 2011. La Publicité sociale : définitions, particularités, usages. Québec: Groupe Télémaque, 144 pages.


D'où vient la publicité sociale? Qu'est-ce qui la distingue d'autres types de communications persuasives? Qui s'en sert et comment est-elle utilisée? L'utilisation de la publicité sociale est-elle toujours altruiste ou sert-elle l'image de l'entreprise qui y a recourt?

Voilà seulement quelques-unes des questions adressées dans ce livre - le premier consacré entièrement à la publicité sociale. Rédigé dans un langage non-technique, ce livre s'adresse à quiconque désire connaître les rouages de cette communication persuasive qui a pour fin le bien-être collectif.

Éthique & Publicité

Cossette, Claude. 2009. Éthique & Publicité. Québec: Les Presses de l'Université Laval, 146 pages.


La publicité est-elle morale ? Cela dépend. Les publicitaires établissent-ils pour eux-mêmes leur « échelle de valeurs », se soumettent-ils à une éthique personnelle ? Probablement. Le publicitaire est le haut-parleur de l’économie ; à ce titre, peut-il se permettre de considérer les effets « collatéraux » de ses campagnes persuasives ? Peut-être pas toujours. Voilà quelques-unes des questions que l’auteur, sommité de la publicité, aborde dans ce petit livre.

Cossette évoque les questions éthiques auxquelles il a dû faire face lors de sa longue carrière de publicitaire à succès et il rappelle pourquoi ce métier passionnant est décrié par les critiques sociaux. Puis, aux professionnels qui désirent pratiquer leur métier selon une véritable éthique, il propose quelques pistes.

« Savant, soutenu par de nombreuses références, agréable et intellectuellement stimulant. Cossette explore avec brio l’éthique des affaires et de la publicité, le sens des valeurs, l'interface entre théorie et pratique. Un ouvrage incontournable pour réfléchir sur les effets culturels, sociaux et économiques de la publicité. »

Luc Dupont, Ph.D. auteur,

chroniqueur médias et professeur de publicité, Université d'Ottawa

 

La publicité de A à Z

Cossette, Claude. 2006. La publicité de A à Z. Québec: Les Presses de l'Université Laval, 286 pages.


La publicité de A à Z est le premier dictionnaire alphabétique, bilingue, analogique et encyclopédique du domaine. L’ouvrage rassemble sous une même couverture les 3200 termes les plus employés en publicité, en dévoile la traduction, le cas échéant repère les synonymes et, pour les termes-pivots, y ajoute des renseignements encyclopédiques. Caractérisé par son ampleur, par son ambition et par sa richesse, c’est donc un ouvrage unique.

Son format pratique en fait un outil de travail quotidien permettant au francophones de mieux maîtriser leur langue et aux anglophone, d’apprivoiser la langue de travail au Québec.

La relationniste Marianne Kugler, Ph.D., professeure titulaire à l’université Laval a écrit : « La publicité de A à Z est un livre“petit”  par son format… mais grand par son contenu : plus de 3000 expressions et mots définis, expliqués, interreliés et traduits. »

L’auteur et chroniqueur Luc Dupont, Ph.D., professeur de publicité à l’université d’Ottawa : « La publicité de A à Z constitue un outil de référence irremplaçable pour tous ceux qui gravitent autour du monde de la publicité. »

Un loup parmi les loups

Cossette, Claude. 2005. Un loup parmi les loups. Québec: Septentrion, 397 pages.


Bel homme, intelligent et branché, Michel Gagnon préside une agence de publicité réputée, tout en jouant au père affectueux. Pour réussir, il mise sur le talent de Belleau, son directeur de la création, et sur la complicité de femmes de son entourage.

L’histoire s’installe graduellement débutant sur une simple empoignade entre gens d’affaires, se corsant quant le lecteur découvre les coups fourrés des gens d’argent et les chassés-croisés amoureux sur lesquels se bâtit parfois le succès. Mélanie, l’amante, est-elle manipulée par son patron ou se sert-elle de lui pour sa carrière? Marie, l’universitaire, saura-t-elle s’adapter au « vrai monde »? Et Louise, l’épouse choisira-t-elle la sécurité ou la liberté? Quant à Belleau, oscillera-t-il toujours entre son besoin de gloire et sa mauvaise conscience? Ce sont de simples humains comme nous qui sont les pions de ce jeu de la vie.

De juteux contrats amènent Gagnon à frayer avec les bonzes des médias et de la politique, jusqu’au jour où un événement inattendu le forcera à remettre en question ses priorités. Et scellera l’avenir de son entourage.

Écrit dans un style résolument journalistique, Un loup parmi les loups est un roman qui évoque avec acuité la confrontation entre le monde de l’argent et celui des sentiments.

 

Comment faire sa publicité soi-même

Cossette, Claude et Nicolas Massey. 2002. Comment faire sa publicité soi-même. Montréal: Les Éditions Transcontinental, 343 pages.


Voici, dans une nouvelle édition entièrement revue et augmentée, LE livre que tous les amateurs de publicité connaissent et utilisent. Que vous soyez entrepreneur, étudiant ou responsable du marketing, vous trouverez dans Comment faire sa publicité soi-même l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour réaliser une campagne de pub efficace.

Écrit dans un style vif et concis, cet ouvrage vous éclairera sur :

  • la différence entre marketing et publicité
  • le fonctionnement de la publicité sur Internet
  • les nouvelles formes de « publicités clandestines »
  • les 4 façons d’établir une budget de publes
  • 7 qualités d’une bonne image publicitaire
  • le 2 armes dont il faut se méfier
  • … et bien d’autres choses encore!

Profitez d’un apprentissage dynamique grâce à :

  • 10 plages de réflexion et d’exercices pour vous aider à cerner votre propre solution
  • 48 tableaux-synthèses résument la matière essentielle
  • 22 échanges d’idées stimulants entre les deux auteurs
  • 46 publicités couleurs commentées tirées du paysage publicitaire québécois
  • 40 adresse de sites Internet regorgeant d’informations utiles
  • un index complet de plus de 3 000 entrées

Axé sur la pratique, Comment faire sa publicité soi-même vous donnera toutes les clés d’une stratégie gagnante.

La publicité, déchet culturel

Cossette, Claude. 2001. La publicité, déchet culturel. Québec: Les éditions de l'IQRC, 235 pages.


La Publicité, déchet culturel est le premier ouvrage qui brosse un portrait à la fois technique et critique de la publicité. L’auteur y définit avec précision les concepts de la communication persuasive, il y évoque son évolution dans le temps, et il y expose ses méthodes.

Mais cela, dans le seul but que le lecteur en vienne à comprendre comment agit la publicité, et comment elle réussit à stimuler une « folie consommatoire » qui épuise la Terre et dessèche le cœur. Pour appuyer son propos, Claude Cossette fait appel à plus d’une centaine d’auteurs d’origines et d’expertises diverses.

La Publicité, déchet culturel est un moyen pour permettre au lettré d’élargir son érudition, à l’activiste d’affiner son argumentation, et aux jeunes de désamorcer le pouvoir séducteur de la publicité. L’ouvrage est donc à la fois un pamphlet et un livre-ressource.

La créativité en action

Cossette, Claude. 1998. La créativité en action. Montréal: Les Éditions Transcontinental, 221 pages.


Nous éprouvons tous, à divers degrés, le besoin de faire preuve de créativité. Nous aimons faire travailler nos méninges, que ce soit lorsque l’on cherche des solutions nouvelles à un vieux problème  - ou une idée de génie ! Ce livre s’adresse à toute personne qui croit en sa « bonne étoile » et qui sait combien la créativité peut contribuer à la faire briller davantage.

Dans La créativité en action, Claude Cossette fait le tour des techniques de créativité les plus répandues et approfondit la question de façon concrète. Son objectif : convaincre le lecteur qu’il peut développer sa créativité au moyen de techniques utilisées par un e foule de personnes inventives. Tout le monde y trouvera son compte : jeunes, aînés, patrons, employés, étudiants, professionnels, etc.

Éveillez vos forces créatrices! Et rappelez-vous : si rien n’est plus simple qu’un œuf, ça prend tout de même un chef inventif pour faire un bon soufflé…

Comment construire une image

Cossette, Claude. 1997. Comment construire une image. Montréal: Les Éditions Transcontinental, coll. Communication visuelle, 128 pages.


Un abc fondamental

Quand le graphisme crée ses images, il s’appuie, pour ce qui est de l’aspect formel sur les mêmes principes que respectent les artistes. Ce sont ces principes fondamentaux que le professeur Cossette passe en revue dans cet ouvrage.

Il explique d’abord ce qu’est un alphabet imagique et montre comment les éléments de cet alphabet possèdent des pouvoirs différents. Il montre ensuite comment utiliser les principales lois de la composition : l’unité, l’équilibre et le rythme. Il démontre enfin que ces éléments formels participent en réalité à construire les messages imagiques.

Dans une démonstration progressive, il démontre les diverses étapes qui, dans le cas d’un projet précis, ont amené le responsable à prendre des décisions en regard du rôle que devaient jouer ces éléments dans le message imagique.

Le professeur Cossette a rassemblé un riche portfolio d’images tirées de la publicité et de l’édition qu’il présente avec une courte critique, ce qui permet de comprendre comment ces lois sont utilisées dans la pratique quotidienne. Il présente enfin des maîtres qui ont joué un rôle important dans le domaine et propose une courte liste de livres sur le sujet.

Bref, dans ce petit ouvrage largement illustré, chacun peut trouver tout ce dont il a besoin pour pousser plus loin sa compréhension de la communication visuelle.

Les styles dans la communication visuelle

Cossette, Claude. 1997. Les styles dans la communication visuelle. Montréal: Les Éditions Transcontinental, coll. Communication visuelle, 128 pages.


Une mini-encyclopédie

Depuis toujours, les visualistes marquent d’un sceau stylistique les images qu’ils fabriquent. En effet, ceux et elles qui oeuvrent dans le domaine de la communication de masse doivent donner à leurs images un style qui leur confère une personnalité aux yeux du public. Ces images doivent sans cesse être renouvelées, et les styles qui les caractérisent vieillissent à une vitesse effarante. C’est le phénomène que l’on a appelé « l’accélération de l’histoire ».

Cet ouvrage rassemble une foule de renseignements encyclopédiques sur les styles. Dans la première partie, on définit le style et on examine son rôle dans la communication visuelle. Dans la deuxième partie, les auteurs font l’inventaire de tous les styles qui ont marqué les arts depuis 5 000 ans et que les visualistes utilisent pour donner du caractère à leurs images. Aussi, comme c’est le cas dans les autres ouvrages d cette collection, on montre comment les styles récents ou passés influencent les graphistes qui créent les images chaque jour et on présente quelques maîtres innovateurs en matière de style. Enfin, on énumère quelques ressources précieuse qui permettent d’approfondir le sujet

« Le charisme séducteur »

Cossette, Claude. 1992. « Le charisme séducteur ». in Vermette, Jacques et Richard Cloutier (sous la dir.). La parole en public. Sainte-Foy: Les Presses de l'Université Laval, pp. 103-125.


La parole en public occupe une place grandissante dans nos vies. La valorisation culturelle de la participation et de l’affirmation de soi, la gestion participative des entreprises et les nouvelles technologies sont parmi les facteurs qui font de l’habileté à communiquer une compétence aujourd’hui très recherchée.

Tant pour les gens d’affaires que pour les enseignants, pour tous ceux et celles qui ont à parler en public, La parole en public : savoir être, savoir faire constituera un précieux instrument de développement personnel. Il présente des connaissances de base et des moyens de traiter certaines difficultés rencontrées au cours de la communication orale. Par son concept, ce guide se concentre sur la personne de l’émetteur et fournit des outils appropriés afin qu’elle maîtrise le savoir-faire indispensable à une bonne communication.

Neuf spécialistes (oto-rhino-laryngologiste-phoniatre, pharmacologue, linguiste, psychologue et communicateurs) fournissent les informations nécessaires concernant les enjeux physiologiques de la parole en public jusqu’à ses implications psychologiques, en passant par la palette des éléments à mettre en place pour parler en public efficacement. Des moyens concrets sont suggérés pour atténuer les effets de la timidité et du trac, ou encore de certains aliments et médicament, pour projeter les sons avec qualité, pour tirer profit du charisme séducteur et pour s’exprimer avec spontanéité

La publicité en action

Cossette, Claude et René Déry. 1988. La publicité en action. Sillery: Les Éditions Riguil Internationales, 510 pages.


Le 1e livre complet sur l’ensemble du processus publicitaire géré par les professionnels d’ici

Conçu par le fondateur et ex-président de la plus grande agence de publicité d’origine québécoise au Canada

Un ouvrage de consultation bourré de chiffres et d’exemples concrets tirés du milieu publicitaire

Une riche documentation de plus de 512 pages grand format avec graphiques et illustrations

Actualisation par un jeune concepteur publicitaire diplômé en communication et marketing

Agrémenté de dialogues, de mises en scène qui révèlent « l’esprit » d’un métier à la fois fascinant et redoutable

Les images démaquillées

Cossette, Claude (sous la dir.). 1985. Les images démaquillées. Sillery: Les Éditions Riguil Internationales, 639 pages.


Le livre. Apprendre à lire les images, à découvrir la signification qui se cache derrière leur charme; apprendre à écrire soi-même des « images qui parlent », tels sont les buts de ce livre. On y trouvera toute l’information nécessaire pour comprendre les images fonctionnelles telles que chaque jour le journalisme, la publicité ou l’enseignement les utilisent, telles que l’information, la propagande ou la manipulation les diffusent.

Les images subliminales sont-elles efficaces? lequel des deux types d’images (photo ou dessin) vaut-il mieux utiliser? est-il vrai que c’est l’hémisphère droit du cerveau qui gère le langage de l’image? quelles sont les couleurs préférées? l’holographie supplantera-t-elle la photographie? ou l’ordinateur remplacera-t-il le dessinateur? quel chemin suit le regard en lisant une image? qu’est-ce qui cause les illusions d’optique? le texte transmet-il plus d’information que l’image? Autant de questions auxquelles on trouvera réponse dans ce livre.

Les images démaquillées est un livre qui aborde, sous un angle différent, la question des images. C’est un document complet, truffé de renseignements sûrs, fondé sur les dernières données scientifiques.

 

Communication de masse. Consommation de masse

Cossette, Claude (sous la dir.). 1975. Communication de masse. Consommation de masse. Québec: Les Éditions du Boréal Express, 365 pages.


Un livre qui démystifie la communication et où s’instruire est un plaisir : 9 chapitres courts, présentation synthétique, tableaux, graphique et illustrations.

Une rencontre personnelle avec dix québécois éminents : praticiens à succès et professeurs compétents.

Une synthèse des recherches anglos-américaines et franco-européennes en communication de masse, située dans une perspective québécoise, et truffée de statistiques et d’exemples bien de chez nous.

Un maître-livre pour ceux qui pratiquent, ceux qui étudient et ceux qui subissent la communication de masse au Québec :

Les praticiens : reporters, journalistes, rédacteurs; relationnistes, représentants publicitaires, hommes d’affaires; politiciens ou animateurs sociaux.

Les étudiants : en communication, en journalisme-information, en psychologie sociale, en marketing, en publicité, en graphisme; les enseignants eux-mêmes et les pédagogues.

Dernière mise à jour : 2015-03-10 11 h 06