Kugler, Marianne


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Des campagnes de communication réussies. 42 études de cas primées.

Kugler, Marianne. 2010. Des campagnes de communication réussies. 42 études de cas primées. Tome 2 Québec: Les Presses de l'Université du Québec.


Depuis la parution du tome 1, consacré à l’analyse de campagnes de communication diffusées de 1988 à 2001, le monde des organisations, et donc de leurs communications, s’est complexifié. La consommation des médias – de masse, traditionnels ou émergents – a considérablement évolué. Elle s’est également intensifiée avec la montée du journalisme en direct, l’influence des résultats de sondages de plus en plus fréquents et l’omniprésence des technologies de l’information.

Ce deuxième tome du livre Des campagnes de communication réussies arrive ainsi à point nommé. Passant au crible des théories des relations publiques des campagnes canadiennes de 2003 à 2007, il veut inspirer les praticiens dans la résolution de problèmes et aider les étudiants à concrétiser des notions théoriques. Chaque campagne est décrite, puis analysée en fonction des publics visés, du type de relation, des choix de réseaux, du modèle de communication, des contextes modifiés par les campagnes et de l’utilisation du storytelling. De la gestion des enjeux à la communication de crise, en passant par les campagnes de santé publique, l’organisation d’événements et les campagnes de lancement de produits, l’ouvrage pose un regard à la fois pragmatique et critique sur la pratique récente de la communication organisationnelle.

Des campagnes de communication réussies. 43 études de cas primées

Kugler, Marianne. 2004. Des campagnes de communication réussies. 43 études de cas primées. Tome 1. Québec: Les Presses de l'Université du Québec, 283 p.


Quels sont réellement les ressorts des campagnes de communication? Comment les institutions et les entreprises traitent-elles leur image?

Pour répondre à ces questions, Marianne Kugler propose un modèle d’analyse intégrant les théories de Lavigne, de Grunig et de Muchielli. En observant des campagnes de communication primées, l’auteur décortique les pratiques, étudie les intentions, analyse les tendances et clarifie les types de relations (transactionnelles, normées ou de liens) qui existent entre les organisations et leurs publics.

De la communication de crise au lobbying, en passant par la communication environnementale, les campagnes de souscriptions, les commandites ou encore l’organisation d’événements majeurs à des fins de relations publiques, ces campagnes offrent aux professionnels comme aux étudiants un regard unique sur les pratiques de communication organisationnelle ainsi qu’un outil pour affiner leurs choix de stratégies d’intervention

Dernière mise à jour : 2010-10-14 10 h 55