Lebel, Estelle

Tajuelo, Telesforo (sous la dir.) 2009. Mon enfant devant l'écran. Montréal: Régie du cinéma du Québec, 82 p.


Les jeunes apprennent avec les images, s’enrichissent avec les images, découvrent le monde grâce aux images. Aussi stimulantes qu’elles soient, elles peuvent tout de même entraîner des dérives.

Le guide Mon enfant devant l’écran a été conçu à l’intention des accompagnateurs des jeunes de 8 à 12 ans afin qu’ils puissent les aider à vivre dans notre monde médiatisé, même lorsque ce qu’ils voient est inapproprié. Essentiellement, Mon enfant devant l’écran vous permettra d’établir une bonne communication avec les enfants, dans l’ambiance la plus propice qui soit.

« Le dessin de presse au Canada du 11 septembre au 31 décembre 2001 »

Lebel, Estelle. 2004. « Le dessin de presse au Canada du 11 septembre au 31 décembre 2001 » in Le temps de l'événement : [11 septembre 2001] / Premier forum international d'été, 3, 4 et 5 juillet 2002, Bry-sur-Marne. Paris : Harmattan et Institut national de l'audiovisuel, pp. 93-108.


Les attentats du 11 septembre 2001 ont posé aux télévisions du monde entier un problème d’autant plus aigu qu’il fallait réagir en temps quasi réel; l’événement a contraint les chaînes à sortir de leur routine et à faire des choix très rapidement.

Que montrer et que dire quand on a très peu d’images et qu’on ne sait pratiquement rien?
Quelles solutions les différents réseaux de télévision ont-ils mise en œuvre dans ce contexte de crise et face à une opinion mondiale en état de choc?

La présentation télévisuelle des attentats du 11 septembre, thème retenu pour a troisième journée de ce forum, est étudiée à travers les cas de pays aussi divers que la Belgique, le Canada, le Chili, la Chine, les Etats-Unis, la France, la Hongrie, l’Italie et les pays du monde arabo-musulman.

« L'image politique »

Lebel, Estelle. 2003. « L'image politique » in Gingras, Anne-Marie (sous la dir.). La communication politique. État des savoirs, enjeux et perspectives. Québec: Les Presses de l'Université du Québec, pp. 93-135.


Depuis toujours, la communication constitue une nécessité dans l'exercice du pouvoir qu'il soit institutionnel ou informel, matériel ou symbolique. À l'ère de «l'explosion de l'information», le maintien de la cohésion sociale, l'organisation de lieux de débats citoyens, la recherche voire la fabrication du consentement et la lutte pour l'obtention ou le maintien du pouvoir illustrent, de manière encore plus marquée, l'importance de la communication dans l'organisation politique.

Premier bilan en français sur la communication politique, ce livre tient compte de la littérature scientifique en français et en anglais et couvre les travaux de plusieurs disciplines en sciences sociales depuis les années 1930. La communication politique est abordée sous divers angles, dont le langage politique, l'image politique, l'opinion publique, la communication électorale, Internet et les pratiques politiques et la réception des messages.

« The Role of Image in Qebec Political Advertising »

Lebel, Estelle. 1999. « The Role of Image in Qebec Political Advertising » in Romanov, Walter I., Michel de Repentigny, Stanley B. Cunningham, Walter C. Soderlund et Kai Hildebrandt (édits.). Television Advertising in Canadian Elections. The Attack Mode, 1993. Waterloo: Wilfrid Laurier University Press, pp. 99-116.


Can the strategy of negative political advertising developed in the United States succeed in Canada, or does this kind of advertising do more harm than good?

The year 1988 saw elections in both the United States and Canada.. It also saw a turning point in the tenor of television campaign advertising. By the early 1990s there was a growing reliance upon negative political image and symbols.

This book is about that growing reliance. While focusing o the use of « attack » ads, Television Advertising in Canadian Elections provides a historical overview of the growth of negative advertising. It includes a discussion of advertisers’ intentions and strategies, an analysis of the ads played on both English- and French-language television and their impact and the ethics of political advertising.

This is the first book-length investigation of negative political advertising in Canada. Professional politicians, as well as anyone interested in election politics, journalism, communication studies or advertising, will find this an absorbing study.

« Contribution à l'étude du plagiat visuel »

Lebel, Estelle. 1998. « Contribution à l'étude du plagiat visuel » in de Oliviera, Ana Claudia et Yvana Fecchine (édit.). Semiótica da arte. São Paolo: Hacker Editores, pp. 61-74.


Semiótica da arte : teorizações, análises e ensimo, deuxième volume de la série de publications présentant l’essentiel des travaux de IVe congrès de l’Association Internationale de Sémiologie Visuelle tenu à São Paulo en 1996, rassemble des contributions dont l’objectif est de dégager de nouvelles formes d’approche des œuvres d’art et des images considérés soit comme thèmes de réflexion théorique, soit comme objets d’analyse. La première partie, « Recherche théorique », met l’accent sur les problèmes n cours de discussion dans le domaine de la théorie de l’image, qu’il s’agisse de son statut, de sa valeur, de ses modes de constitution ou encore des processus de sa réception. La deuxième partie, « Recherches analytiques », regroupe des études concrètes illustrant la diversité des approches sémiotiques traitant des objets artistiques, et en particulier de la peinture. La troisième, « Recherche pédagogiques », se compose d’études qui visent à enrichir notre compréhension des processus de connaissance de l’art, mais aussi des processus de connaissance par l’art; on cherche parallèlement à y construire la compétence d’un nouveau type de lecteur, à même d’interpréter aussi bien que de produire des images

Dernière mise à jour : 2010-10-18 08 h 41