Piron, Florence

Aux sciences, citoyens !

Pion, Léonore et Florence Piron.2009. Aux sciences, citoyens ! Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 181 pages.


Expériences et méthodes de consultation sur les enjeux scientifiques de notre temps

Selon le Conseil de la science et de la technologie du Québec, la production du savoir s'appuie de plus en plus sur les interactions entre différents acteurs, y compris entre les experts et les profanes. Ces interactions permettent à la population de mieux comprendre les objectifs et les enjeux du développement scientifique et technologique, et ouvrent aux scientifiques des perspectives et des logiques différentes qui enrichissent leurs travaux. L'expérience internationale le démontre: la participation civique contribue à améliorer les décisions, les programmes et les services. »
- MICHEL VENNE
Directeur général de l'Institut du Nouveau Monde

Ce livre décrit plus de 25 expériences de consultation et de participation, réalisées au Québec et ailleurs dans le monde, touchant les enjeux scientifiques les plus divers. Couronnées de succès ou pas, ces expériences sont toujours instructives. C'est pourquoi les auteurs proposent aussi un répertoire des méthodes et des moyens utilisés pour en évaluer la pertinence et l'efficacité.

L'INSTITUT DU NOUVEAU MONDE est une organisation non partisane dont la mission est d'encourager la participation citoyenne et de renouveler les idées au Québec. L'INM oeuvre dans une perspective de justice et d'inclusion sociales, dans le respect des valeurs démocratiques et dans un esprit d'ouverture et d'innovation. Par ses activités, l'INM propose une démarche délibérative structurée, basée sur la formule «informer, débattre, proposer». Organisation sans but lucratif ayant le statut d'organisme de bienfaisance, l'INM a lancé ses activités le 22 avril 2004 à Montréal, en présence de quelque 300 citoyens.

Dernière mise à jour : 2010-10-19 10 h 23