Rivet, Jacques

La mise en page de presse

Rivet. Jacques. 1991. La mise en page de presse. Montréal: Éditions Hurtubise HMH, Cahiers du Québec - coll. Communications,
326 p.


La mise en page de presse est un langage d’identification que le journal quotidien utilise pour rendre compte de la réalité des événements de l’actualité dans une société. Un chercheur universitaire et deux journalistes professionnels le démontrent autant en remodelant des pages unes d’un quotidien qu’en abordant les principes de communication publique qui fondent la pratique du journalisme.

À travers l’argumentation du texte se profilent des considérations philosophiques et éthiques qui font de la mise en page de presse, un espace public du journalisme.

Grammaire du journal politique

Rivet. Jacques. 1979. Grammaire du journal politique. Montréal: Éditions Hurtubise HMH, Cahiers du Québec - coll. Communications, 350 p.


Cette grammaire s’attarde au décryptage du texte de presse en vue de saisir l’engagement politique qui s’y cache. Elle définit moins des règles linguistiques que des comportements du journal politique. Deux quotidiens québécois, Le Devoir, vénérable, et Le Jour, disparu prématurément, servent ici à leur identification. L’ouvrage fait ressortir que le journal crée des personnages publics, théâtralise la politique et risque d’engendrer un discours autoritaire inédit. Dans le respect d’un principe éthique : le droit du public à l’information servi par l’information sur l’information, en sorte qu’au sein du journal un nouvel agent social puisse être amené à l’appliquer et à le faire vivre : le civiste.

Dernière mise à jour : 2010-10-19 11 h 03