Watine, Thierry

L'héritage fragile du journalisme d'information. Des citoyens entre perplexité et désenchantement

Marc-François Bernier, Thierry Watine, François Demers, Charles Moumouni, Alain Lavigne. 2008. L'héritage fragile du journalisme d'information. Des citoyens entre perplexité et désenchantement. Québec: Presses de l'Université Laval, 216 pages.


Que reste-t-il du journalisme d’information ? Consultés au cours de l’automne 2006, des lecteurs, auditeurs et téléspectateurs de la région de Québec portent un regard critique et lucide sur l’identité plurielle des nouvelles produites tous les jours par les médias généralistes. Leur attachement à un modèle idéal de journalisme noble, désintéressé et au service de la démocratie n’a d’égal que leur perplexité face à la mixité croissante des catégories médiatiques et des genres journalistiques. Souvent incapables de définir avec précision ce qu’on appelle aujourd’hui « le journalisme », le discours des récepteurs laisse plutôt poindre un sentiment général de dégradation des pratiques professionnelles. Au cœur de leurs inquiétudes, la montée en puissance de l’opinion, l’attrait grandissant pour le divertissement et, plus encore, la multiplication des messages à saveur promotionnelle. À travers ce livre, les membres du Groupe de recherche sur les pratiques novatrices en communication publique (PNCP) tentent de comprendre jusqu’à quel point l’ampleur du phénomène d’hybridation des contenus contraint les citoyens à adapter – sinon à revoir – leur système de « décodage » des médias. Même la presse dite de référence ne ferait aujourd’hui plus exception à cette remise en question.

Pratiques novatrices en communication publique. Journalisme, relations publiques et publicité

Watine, Thierry, Marc-François Bernier, François Demers, Alain Lavigne, Charles Moumouni. 2005. Pratiques novatrices en communication publique. Journalisme, relations publiques et publicité. Québec: Presses de l'Université Laval, 186 pages


Des pratiques radicalement nouvelles apparaissent dans notre système médiatique. À côté des professionnels du journalisme, les relationnistes et publicitaires ainsi qu’une foule de nouveaux acteurs contribuent à redéfinir l’espace de la communication publique. Après avoir rappelé les règles de « l’ordre ancien », ce livre pointe quatre transformations majeures : le retour en force de l’opinion dans les nouvelles, l’influence de la concentration de la presse sur les contenus journalistiques, l’apparition de nouveaux produits médiatiques à vocation d’abord promotionnelle, la multiplication dans les médias des messages à double identité (publi-reportages). Dans une approche à la fois concrète et résolument exploratoire, les cinq auteurs cherchent à décrypter le nouveau jeu des catégories de messages publics qui est aujourd’hui proposé aux citoyens.

Les mutations du journalisme en France et au Québec

Rieffel, Rémy et Watine, Thierry, 2002. Les mutations du journalisme en France et au Québec. Paris: Panthéon-Assas, 320 pages.


Le présent ouvrage est issu d'un séminaire franco-québécois organisé par l'Institut Français de Presse de l'Université Panthéon-Assas (Paris II) et par le Laboratoire de recherche sur le journalisme de l'Université Laval (Québec), les 6, 7 et 8 juin 2000 à l'IFP.

Les transformations qui touchent la profession de journalistes sont aujourd'hui l'objet d'études attentives de la part de nombreux chercheurs. Les constats portés à ce sujet en France sont globalement convergents : emprise croissante des impératifs commerciaux et de la logique marchande, accélération de la vitesse de circulation des informations sous l'effet des nouvelles technologies, essor simultané de la spécialisation et de la polyvalence, relatif manque de crédibilité de la profession aux yeux de l'opinion.

Cet ouvrage a pour ambition de sortir du cadre strictement hexagonal de ces diagnostics et de comparer l'évolution du journalisme en France et au Québec. Mêlant analyses théoriques et études empiriques, des sociologues, des historiens, des juristes et des politistes ont croisé leurs approches pour mieux décrypter les mutations qui ont affecté et qui affectent la profession des deux côtés de l'Atlantique.

Deux angles d'étude ont été privilégiés : d'abord, l'analyse des modifications de l'identité professionnelle des journalistes et plus particulièrement des problèmes liés à leur statut, à leur compétence, à leur style d'écriture et à leurs parcours; ensuite, l'examen des changements de leurs pratiques professionnelles à travers l'exemple du journalisme politique et du journalisme dit culturel.

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Auteurs : Jean de Bonville, Jean Charron, Suzanne Cotte, François Demers, Emmanuel Derieux, Ulric Deschênes, Gilles Feyel, Marie-Françoise Lafosse, Christine Leteinturier, David Mathieu, Erik Neveu, Véronique Nguyên-Duy, Nicolas Pélissier, Rémy Rieffel, Denis Ruellan, Thierry Watine.

Dernière mise à jour : 2010-10-19 11 h 55