N° 15

Médias & Science

ÉDITORIAL

Deux logiques à métisser

Entre journalisme et science, la vie n’est pas qu’un long fleuve tranquille. À ma droite, le journalisme considéré comme un art instantané de l’approximation et une mise en scène de la fugacité futile des marchands d’information. À ma gauche, la rigueur austère et dominatrice de la démarche scientifique, qui prend la précaution des incertitudes et le temps des démonstrations. Deux mondes, deux logiques propres. Le choc est de taille.
Depuis longtemps, nous le vivons. Nous le vivons bien, à Lille, depuis plus de 10 ans, depuis la création de cette filière spécifique de formation « Journaliste et Scientifique », avec nos partenaires de l’Université de Lille I. Nous la vivons tellement bien que nous allons bientôt l’exporter, dans une coopération avec l’Université de Blida, en Algérie, ajoutant dans la complexité des enjeux le poids donné à la religion sous la pression de certains extrêmismes.
Dans le monde comme en Europe, et comme au Maghreb bien entendu, cette situation de tension du journalisme scientifique entre l’exactitude et la pertinence, entre la vérité et l’approche de la vérité, appelle tout un travail de réflexion, de prise de conscience. Ce n’est pas qu’un savoir-faire. Elle engage la conscience.
Nous essayons de rendre cette contradiction féconde, car nous pensons qu’elle peut l’être, qu’elle doit l’être. Nous enseignons le traitement de la complexité, l’usage raisonné des chiffres, la passion de la documentation, la modestie de l’approche journalistique. Mais nous savons aussi que la place de la science dans l’opinion publique et dans la société recule, et continuera de reculer si les médias ne s’y intéressent qu’accessoirement, ou anecdotiquement. Quintilien déjà disait que plus le message est complexe, « plus pour le faire passer, il convient de répandre de charmes ».
Ceci n’exonère pas du premier devoir, celui de la réflexion. Le kaléidoscope des contributions réunies dans ce numéro est là pour la nourrir. Il n’a pas la prétention d’épuiser le sujet. Il espère rapprocher des logiques toutes deux légitimes. Il souhaite conforter et enrichir des vocations au métissage journalistique et scientifique

Loïc HERVOUET
Directeur-général de l’ESJ-Lille

MÉDIAS ET SCIENCE

Introduction
Olivier LAÜGT .. 8

Article 4

Le SRAS dans Le Monde : un agent double ?
Olivier LAÜGT .. 86

Article 7

La communication médicale dans la presse turque
Hülya UGUR TANRIOVER & Idil ENGINDENIZ .. 126

AUTRES CONTRIBUTIONS

Article 16

Le Pentagone, les médias et la guerre en Irak
Aimé-Jules BIZIMANA .. 282

Dernière mise à jour : 2011-04-05 08 h 58