N° 19

Les nouveaux écrans du sport

ÉDITORIAL

Nouvelle étape

Lorsqu’un nouveau numéro des Cahiers du journalisme sort, les deux ou trois suivants sont déjà en préparation. Par chance, les thèmes ne manquent pas tant notre champ – pour ne pas dire notre chantier – est en mouvement. De l’économie des médias à la formation des futurs journalistes en passant par l’illustration de presse (sujets ciblés pour nos prochaines livraisons), les questions à traiter semblent plus urgentes les unes que les autres... Bref, nous ne serons jamais en panne d’idées ni, si la tendance se maintient, de propositions d’articles. Signe que la revue s’est maintenant imposée dans son créneau (la réflexion sur les grandes évolutions du journalisme) et sur son territoire (la francophonie).
Il reste pourtant beaucoup à faire. Après le lancement du site fin 2007 (www.cahiersdujournalisme.net), la prochaine étape en termes de développement va consister à mettre en place un comité scientifique international qui validera la première partie thématique de la revue ainsi que la section « Autres contributions ». Outre les notes de lecture qui continueront d’être alimentées, nous créerons un troisième espace « non arbitré » qui permettra de recevoir des contributions toujours plus variées tant sur le fond que sur la forme.
Bref, encore plus de rigueur sur le plan scientifique tout en gardant nos colonnes ouvertes à des formes d’expression plus spontanées, pourvu qu’elle soient pertinentes et qu’elles alimentent utilement les débats du moment. Un grand écart périlleux, diront certains ? Au contraire, face à l’accélération et la complexité des changements, Les Cahiers du journalisme doivent plus que jamais encourager un regard croisé sur les transformations du métier. Plus qu’une simple coquetterie « pour faire différent », l’hybridation des approches et la mixité des points de vue est un gage d’efficacité. Pour éviter de s’enfermer dans une posture uniquement « méta » ou, inversement, dans la seule quincaillerie du métier. À côté de l’équipe de rédaction déjà en place, le futur comité scientifique de la revue veillera à mettre en place les nouvelles balises qui s’imposent

Thierry WATINE
Rédacteur en chef

Introduction

Présentation du dossier
Jean-François TÉTU .. 10

Article 12

Fans de football
Patrick MIGNON.. 142

Article 13

Quel journalisme de sport demain ?
François SIMON .. 152

AUTRES CONTRIBUTIONS

Dernière mise à jour : 2011-03-23 10 h 15