N° 5

Journalisme et technologies nouvelles : les mutations obligées

MUTATIONS OBLIGÉES

"Évolution ou révolution ?" La question n'a aujourd'hui plus beaucoup de sens... et les états d'âme n'y changeront rien : les technologies dites "nouvelles" qu'elles soient numériques, en ligne ou autres - ont déjà commencé à transformer la pratique du journalisme. Big bang ou pas, les expériences innovantes, les "conversions" individuelles ou collectives ainsi que les réorganisations au sein des entreprises de presse se sont multipliées un peu partout au cours de la dernière année. D'abord réticente, aujourd'hui plus enthousiaste (ou résignée ?), la profession a bel et bien franchi le pas : elle s'organise désormais pour intégrer au mieux les outils nouveaux et profiter au plus vite des perspectives offertes. Logique de marché oblige.

Si l'introduction progressive des NTIC dans le monde de la presse renforce déjà les effets de concurrence entre les médias, elle pose aussi, pour les journalistes mêmes, la question de la compétence professionnelle : combien de temps encore pourra-t-on imaginer de pratiquer sérieusement le métier sans ordinateur multimédia, sans le numérique ou sans Internet ? Si la vague des futurs journalistes, aujourd'hui en préparation dans les écoles et centres de formation, se demandera sans doute bientôt comment on faisait "avant", la génération des professionnels actuellement aux commandes vit dans son ensemble une rude transition. Exaltante pour les uns, douloureuse pour les autres. Tous en tout cas y goûtent allègrement !

Le présent numéro des Cahiers du journalisme fait suite à un colloque organisé en décembre 1997 par l'École supérieure de journalisme de Lille sur le thème : "Journaliste on-line : un nouveau métier ?". La plupart des contributions résultent directement de la tenue de cet événement, mais d'autres auteurs ont tenu à participer à ce numéro spécial. Nous tenons notamment à remercier tout particulièrement l'École de journalisme et de communication de Marseille (Université de la Méditerranée) dont la collaboration aura été fructueuse. Merci aussi à nos collègues belges et québécois, dont les témoignages rappellent - si besoin était - l'universalité des questions liées au développement des NTIC dans l'univers des médias

Thierry WATINE - Rédacteur en chef

JOURNALISME ET TECHNOLOGIES NOUVELLES : 
LES MUTATIONS OBLIGÉES

Article 1

Information et réseaux : à nouvelles technologies, vieilles techniques
Catherine JOULAIN et Bertrand LABASSE .. 8

Article 3

Internet est-il un média alternatif ?
Pierre CHADAIGNE .. 42

Article 4

Journalisme de presse écrite et nouveaux réseaux d'information
Nicolas PÉLISSIER et Nicolas ROMAIN .. 54

Article 5

Production journalistique et journaux en ligne
Frédéric ANTOINE .. 72

Article 8

Informatisation et identités journalistiques en presse locale
Denis RUELLAN ET Daniel THIERRY .. 104

Article 13

Journalistes et Internet : quel droit ?
Pierre GIOUX .. 144

Article 15

Le journal d'entreprise à la croisée des chemins de la technologie
Michel BEAUCHAMP et Charles MOUMOUNI .. 170

Dernière mise à jour : 2011-05-17 11 h 25