Chaire de journalisme scientifique Bell Globemedia

2009.01.16

Les récentes avancées technoscientifiques laissent entrevoir des possibilités autrefois inimaginables en matière de procréation, de médecine, de développement de nouveaux matériaux, de performance physique et cognitive, d’alimentation, de surveillance, de communication, etc. Devant ces nouveaux pouvoirs, surgit la question éminemment éthique : « Que devrions‐nous faire ? » Au nom de quelle valeur devrait‐on faire ceci ? Interdire cela ?

Afin d’être en mesure de repérer les enjeux éthiques que soulève le développement de la science et de la technologie, la présente formation propose d’initier aux concepts de base et aux courants de pensée en ce domaine. Une attention toute particulière sera accordée à la description des concepts dans un langage accessible et de l’illustrer à l’aide d’exemples.

Les participants recevront préalablement un texte s’apparentant à un article de journal et qui portera sur un développement scientifique ou technologique. Ils devront tenter d’y repérer les principales valeurs et enjeux éthiques présents.

David Boucher est conseiller en éthique à la Commission de l’éthique de la science et de la technologie (CEST). Diplômé en histoire, il est également titulaire d’une maîtrise en éthique de l’Université du Québec à Rimouski. Il a piloté l’avis de la CEST-Jeunesse sur la question du plagiat électronique dans les travaux scolaires, publié en 2005.

Coût : 10 $ membres, 15 $ non membres

Date : lundi 23 février 

Heure : 13 h 30 à 16 h 30 

Lieu : Université du Québec, 475 rue du Parvis, salle 2410

Informations et inscriptions : acs@acs.qc.ca ou 514-844-4388 poste 250

Dernière mise à jour : 2010-10-06 15 h 45