Centre d’études sur les médias

Le Centre d'études sur les médias, un organisme sans but lucratif fondé en 1992, est un lieu de recherche, mais il est également un agent de concertation entre les entreprises de communication, les milieux gouvernementaux et universitaires qui poursuit deux objectifs :

  • favoriser le développement et l'organisation de la recherche sur les médias;
  • fournir aux professionnels de cette industrie un éclairage adéquat sur les problèmes auxquels ils sont confrontés et sur les contextes national et international dans lesquels ils évoluent, en vue d'améliorer leur performance sur les plans économique, social et culturel.

Plusieurs projets du Centre d'études sur les médias reçoivent un appui financier du ministère de la Culture et des Communications et du Consortium canadien de recherche sur les médias. Par ailleurs, le Centre compte deux partenaires universitaires: le département d'information et de communication de l'Université Laval et HEC Montréal. Son conseil d'administration est formé de représentants des milieux universitaires et de l'industrie des médias.

Le Centre s'intéresse à l'économie et aux publics tant des nouveaux que des anciens médias. Plusieurs de nos activités concernent aussi les politiques publiques et l'évolution du journalisme.

Colette Brin, professeure au département d'information et de communication de l'Université Laval, assume la direction du Centre.

Dernière mise à jour : 2014-09-12 09 h 42