Chantiers

Chantier en cours 1

Subvention CRSH 2009-2012

Titre de la recherche:

Les nouvelles stratégies de communication des organisations publiques, privées et associatives, face au déclin des médias généralistes

Résumé:

Comment les organisations publiques, privées et associatives des sociétés développées adaptent-elles leurs stratégies de communication à la perte de poids et d’influence des médias généralistes dans le processus de la communication publique ? De quelle façon ces acteurs sociaux s’ajustent-ils aujourd’hui à la multiplication des canaux de diffusion de l’information dans un système médiatique devenu hyperconcurrentiel et au sein duquel les entreprises de presse dites traditionnelles (quotidiens, radios, télévisions) jouent un rôle moins incontournable? Un défi d’autant plus crucial que ces organisations n’ont sans doute jamais eu autant besoin – pour soigner leur image de bon citoyen corporatif – de « communiquer » sur la place publique quant à leur devoir de responsabilité sociale, leur souci de répondre aux critères de la bonne gouvernance, leur souhait de participer de façon constructive au débat public, etc. En somme, la présente recherche vise à analyser à la fois les enjeux et les mécanismes du nouveau « plan de match communicationnel » des organisations. Et, partant, à examiner l’ensemble des moyens mis en œuvre par ces acteurs sociaux (en amont) pour s’adapter à une diversification massive de l’offre médiatique.

Participants: Marc-François Bernier, François Demers, Alain Lavigne, Charles Moumouni, Thierry Watine

Chantier en cours 2

Subvention de la Fondation du Reader's Digest 2008-2009

Titre de la recherche:

La vérification journalistique des informations (puisées dans Internet)

Résumé:

À l'été 2008, la Fondation du Reader's Digest a consenti quelques 7 000$ afin de soutenir un séminaire de deuxième cycle, une recherche et une publication sur le thème des rapports des journalistes professionnels avec Internet, celui-ci étant envisagé comme domaine de couverture, source d'informations et soutien à la vérification d'informations. Le séminaire a eu lieu à l'automne 2008. Des entrevues et des recherches bibliographiques ont été réalisées. Un document à finalité pédagogique est en préparation sous la direction de François Demers, l'équipe PNCP jouant le rôle de comité scientifique. La première version de la publication est prévue pour Noël 2009.

François Demers  a présenté à Ottawa en mai 2009 une communication sur ce thème dans le cadre d'un colloque sur le journalisme organisé sous les auspices de l'Association canadienne de communication (ACC).

Une publication est en rédaction avec la collaboration de Mme Isabelle Bédard-Brûlé.

Chantier en démarrage

Participation au projet européen: Observatoire du webjournalisme (ObsWeb)

dirigé par le professeur Arnaud Mercier de l'université de Metz (France ). Voir: http://obsweb.net

Titre de la recherche:

Les entreprises de presse et l'adaptation aux nouveaux défis.

Résumé:

La recherche visera la modélisation de quatre stratégies d'entreprise qui semblent se démarquer dans le monde médiatique francophone canadien.

Participants: Marc-François Bernier, François Demers, Arnaud Mercier.

7 décembre 2010 : participation par visio-conférence à une table-ronde du colloque  « Entretiens annuels du Webjournalisme »  dans le cadre de l'ObsWeb. Communication conjointe François Demers et Arnaux Anciaux sous le thème : Le cas Quebecor au Canada. <http://obsweb.net/2010/12/24/la-gestion-des-ressources-humaines-dans-les-redactions-de-quebecor/>

Demande de subvention prévue pour l'automne 2011.

 

Chantier en démarrage

Projet de collaboration avec le Dr. Salvador de Léon Márquez de l'Université d'Aguascalientes au Mexique

financé par le Conseil de recherches mexicain CONACYT (2011-2012)

Titre de la recherche:

 Estudio de la generación de comunicación pública a través de los portales institucionales de internet en Aguascalientes y Quebec: Un análisis comparativo.

Résumé:

Les  sites Internet de la ville d'Aguascalientes et de la ville de Québec seront analysés afin d'évaluer leur contribution à la participation des citoyens - usagers. L'étude examinera aussi les relations entre ces moyens institutionnels d'information avec les sites locaux et régionaux de participation citoyenne initiés par la société civile.

Participants du PNCP: François Demers et Jean-Sébastien Barbeau, étudiant à la maîtrise en communication publique.

Chantier terminé

Subvention CRSH 2005-2008

Titre de la recherche:

Les perceptions et attentes des publics face à l’identité plurielle des messages médiatiques

Résumé

Cette recherche a permis de recueillir, en contexte de la ville de Québec, des informations relativement aux perceptions, opinions et prédispositions du public quant à l’identité des messages médiatiques et au rôle des communicateurs publics. Elle  a mis au jour à la fois les attentes des divers publics de la société québécoise et leur évaluation de l’état des lieux.  La méthodologie utilisée  a été celle des groupes de discussion (5 focus group) en fonction de chantiers spécifiques (des spécialités journalistiques et leurs publics respectifs).

 

Chantier terminé


Subvention du Conseil québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC)  2003-2006

Titre de la recherche:

Exploration et validation d'une conceptualisation pluridisciplinaire de l'identité des
messages médiatiques.

Résumé:

Cette recherche a documenté quatre transformations majeures en cours dans l'univers médiatique: le retour en force de l'opinion dans les nouvelles, l'influence de la concentration de la propriété de la presse sur les contenus journalistiques, l'apparition de nouveaux produits médiatiques à vocation d'abord promotionnelle, la multiplication dans les médias de messages à double identité (publi-reportages). Elle a aussi précisé la définition du concept de communication publique et la modélisation de son objet.

Dernière mise à jour : 2011-07-05 13 h 35