Publications

Publications PNCP

DEMERS François (2010). La tentation de la généralisation Retour réflexif sur cinq focus group. Revue électronique de l’Association de la recherche qualitative (ARQ).  <http://www.recherche-qualitative.qc.ca/volume29(1).html>

DEMERS, François et Alain LAVIGNE (2009). Mise en visibilité et délibération  collective à l’ère post mass médias. Dans les actes du colloque Médias09 à Aix-en-Provence (décembre 2009). Voir : http://www.pressesdesmines.com/media/extrait/AgostinelliExtr.pdf

BERNIER, Marc-François, François DEMERS, Alain LAVIGNE, Charles MOUMOUNI et Thierry WATINE (2008). Québec À propos des catégories de contenus médiatiques : information, publicité, opinion, divertissement… P. 147-170. In : AUGEY, Dominique, DEMERS, François et Jean-François Tétu (dir.) (2008). Figures du journalisme Brésil, Bretagne, France, La Réunion, Mexique, Québec. Québec, Les Presses de l’Université Laval. 1er trimestre. 183 pages

BERNIER, Marc-François, Alain LAVIGNE, François DEMERS, Charles MOUMOUNI et Thierry WATINE (2008). L’héritage fragile du journalisme d’information Des citoyens entre perplexité et désenchantement, Presses de l’Université Laval, troisième trimestre, 205 pages. Pour un aperçu de la page couverture, cliquez ici.

LAVIGNE, ALAIN (2008). Proposition d’une modélisation de la communication publique: principales formes discursives et exemples de pratiques. P. 232- 245. Les Cahiers du Journalisme, École supérieure de journalisme de Lille (ESJ), France, et Département d’information et de communication (DIC), Université Laval, Québec. No 18, printemps.

DEMERS, François (2008). La communication publique, un concept pour repositionner le journalisme contemporain  par rapport au débat public et à la démocratie. P. 208- 230. Les Cahiers du Journalisme, École supérieure de journalisme de Lille (ESJ), France, et Département d’information et de communication (DIC), Université Laval, Québec. No 18, printemps.

DEMERS, François et Alain LAVIGNE (2007). La comunicación pública: una prioridad contemporánea de investigación. Comunicación y Sociedad, revue  de l'Université de Guadalajara, nú 8 (nueva época), septiembre, p. 65-87.

BERNIER, Marc-François, Alain LAVIGNE, François DEMERS, Charles MOUMOUNI et Thierry WATINE (2006). Numéro thématique:
 Médias généralistes et idéal journalistique :
 la fin d'une époque. Les Cahiers du Journalisme, École supérieure de journalisme de Lille (ESJ), France, et Département d’information et de communication (DIC), Université Laval, Québec. No 16, automne, p. 7 -165.

BERNIER, Marc-François, François DEMERS, Alain LAVIGNE, Charles MOUMOUNI et Thierry WATINE (2005). Pratiques novatrices en communication publique. Journalisme, relations publiques et publicité.  Québec, Les Presses de l'Université Laval. 176 pages

BERNIER, Marc-François Bernier, François DEMERS, Alain LAVIGNE, Charles MOUMOUNI et Thierry WATINE (2004).  Repères nouveaux sur l’identité des messages médiatiques : programme de recherche du Groupe de réflexion sur les pratiques novatrices en commmunication publique (PNCP).. Communication, vol. 232, no 2, p.185-196.

Dernière mise à jour : 2014-04-24 15 h 18