Les travaux

Rapports de recherche – Travaux menés par le Groupe Rédiger

2009 Littératie et droits en matière de santé et de services sociaux : Paroles citoyennes [document complet, PDF 4,2 Mo]
2008 Simplification des lettres de la Commission des normes du travail
[document complet, PDF 620 Ko]
2006 Simplification des réponses du Protecteur des usagers en matière de santé et de services sociaux adressées au grand public : Rapport de recommandations
2006 Simplification des réponses du Protecteur des usagers en matière de santé et de services sociaux adressées au grand public : Rapport d’étape
[document complet, PDF 211 Ko]
2005 Simplification des courriers électroniques de l'Administration adressés au grand public
[document complet, PDF 697 Ko]
2004 Autour de la littératie des concepts à circonscrire
[document complet, PDF 385 Ko]
2003 Simplification des lettres de l'Administration adressées au grand public
[document complet, PDF 453 Ko]
2002 Simplification de la langue administrative : les formulaires imprimés et électroniques, les fiches du Répertoire des programmes et services
[document complet, PDF 3089 Ko]
2001a Analyse linguistique de textes tirés de quatre quotidiens québécois (1992-1999)
[document complet, PDF 349 Ko]
2001b Analyse linguistique de textes tirés des publications de l’administration publique
[document complet, PDF 564 Ko]

Haut

Définition

Littératie
Capacité d’une personne à capter l’information (orale, écrite, graphique, etc.), à la traiter et à agir selon son bagage de connaissances et les facteurs qui conditionnent cette capacité dans un domaine particulier. À titre d’exemple, si le domaine concerne les finances, cette littératie sera qualifiée de littératie financière. (Clerc, 2009)

Manuels – Principaux ouvrages publiés par des membres du Groupe Rédiger

2008 Langue, médiation et efficacité communicationnelle
[description, hors site]
2007 La révision professionnelle : processus, stratégies et pratiques
2006 De la lettre à la page Web : savoir communiquer avec le grand public
2005 Stratégies d’argumentation et impact social : le cas des textes utilitaires
2004 La rédaction, un casse-tête ? – Coup de pouce pour la conception de formulaires et de documents connexes
2001 Guide de rédaction d’un rapport technique à l’intention des étudiants de la Faculté de sciences et de génie (le cours auquel ce guide était destiné a remporté le Prix Alan Blizzard – description, hors site)
[document complet, PDF 290 Ko]
2000 La démarche de rédaction (prix du ministre de l’Éducation : mention)
[description, 35 Ko]
1999 Guide de rédaction en milieu communautaire

Haut

Colloques – Événements organisés par un ou des membres réguliers du Groupe Rédiger ou avec leur collaboration

2008 De la France au Québec : l’écriture dans tous ses états
Ce colloque international a eu lieu du 12 au 15 novembre 2008 à Poitiers (France) et a réuni plus de 150 chercheurs pluridisciplinaires intéressés à l’écriture et à son enseignement.
2005 Rédaction et révision professionnelles : de l’adaptation à la médiation discursive
Ce colloque international a eu lieu à Québec le 25 février 2005. Sous l’égide du CIRAL, il a rassemblé une dizaine de chercheurs européens et canadiens qui sont au cœur de la réflexion sur le processus d’écriture du double point de vue cognitif et rédactologique.
2005 Approche cognitive et sociale des écrits professionnels
Ce colloque était organisé par le CIRAL et se tenait à l’Université Laval.
2004 Interactions asymétriques : communications privées, institutionnelles et médiatiques
Organisé par le CIRAL, ce colloque a eu lieu les 27 et 28 février 2004 à l’Université Laval.
2003

Zoom sur une langue claire et accessible
Ce colloque sur la simplification des communications gouvernementales a eu lieu le 5 juin 2003 à l’Université Laval. Il était organisé conjointement par le Réseau sur la simplification des communications du Centre d’expertise des grands organismes, le ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration et le CIRAL.

2002 Pour le développement d'une linguistique d'intervention : méthodologie, éthique et modèles d'analyse
Ce colloque a eu lieu les 27 et 28 septembre 2002 à l’Université Laval. Organisé par le CIRAL, il portait sur l'utilisation de la langue orale et écrite en contexte professionnel. Sept chercheurs européens reconnus pour leur pratique d'une linguistique d'intervention y ont présenté des communications sur les questions méthodologiques, théoriques et éthiques, ainsi que sur les aspects pratiques de la vulgarisation et du transfert des connaissances.
2000 Rédaction professionnelle et impact social
Ce colloque a été organisé dans le cadre du congrès de l’Association canadienne pour le savoir (ACFAS).
[appel et programmation, PDF 35 Ko]
2001 Langage, culture et société : le texte et son contexte social
Ce colloque a été organisé dans le cadre du congrès des Sciences sociales et humaines.

Haut

Thèses, mémoires et essais – Ces travaux ont été réalisés par des membres du Groupe Rédiger

Doctorats

Francine Cloutier (2005) : thèse intitulée La rédaction-révision : une activité de communication guidée par le principe communicatif de pertinence ; directrice : Isabelle Clerc, Département d’information et de communication ; codirectrice : Jocelyne Bisaillon, Département de langues, linguistique et traduction, Université Laval.

Caroline Laflamme (2009) : thèse intitulée Les modifications lexicales apportées par les réviseurs professionnels dans leur tâche de révision : du problème à la solution ; directrice : Jocelyne Bisaillon, Département de langues, linguistique et traduction, Université Laval. [Document complet, hors site]

Maîtrises

Éric Kavanagh (2000) : mémoire intitulé Les textes d’introduction de documents Web : essai de caractérisation ; directrice : Isabelle Clerc, Département d’information et de communication, Université Laval ; mention : tableau d’honneur du Doyen de la Faculté des études supérieures. [Résumé, PDF, 4 ko]

Monique Cloutier (2001) : mémoire intitulé L’hypertexte, une nouvelle géographie du texte : analyse de la structure d’un site Web selon les principes de pertinence ; directrice : Isabelle Clerc, Département d’information et de communication, Université Laval ; mention : tableau d’honneur du Doyen de la Faculté des études supérieures.

Sonya Trudeau (2003) : mémoire intitulé Les recommandations liées à la rédaction en langue claire et simple : entre lisibilité et intelligibilité ; directrice : Isabelle Clerc, Département d’information et de communication, Université Laval ; mention : tableau d’honneur du Doyen de la Faculté des études supérieures. [document complet, hors site]

France St-Hilaire (2005) : mémoire intitulé Les problèmes de  communication en entreprise : information ou relation ? ; directrice : Isabelle Clerc, Département d’information et de communication, Université Laval ; mention : tableau d’honneur du Doyen de la Faculté des études supérieures. [document complet, PDF, 633 ko]

Geneviève Cardinal (2006) : mémoire intitulé Voir l’objet : une question de point de vue. La communication ostensive-inférentielle : une approche de la médiation dans l’exposition ; directrice : Isabelle Clerc, Département d’information et de communication, Université Laval ; codirecteur : Yves Bergeron, Département d’histoire de l’art, Université du Québec à Montréal ; mention : tableau d’honneur du Doyen de la Faculté des études supérieures. [document complet, PDF 31 429 Ko]

Karine Desbiens (2006) : mémoire intitulé La personnalisation dans les courriels administratifs : un portrait pour l’identification des facteurs favorisant la compréhension ; conseiller de recherche : Éric Kavanagh, École des arts visuels, Université Laval. [document complet, PDF 29 686 Ko]

Sophie Leclerc (2006) : mémoire intitulé L'impact de la prise en compte du destinataire par deux réviseurs professionnels ; directrice : Jocelyne Bisaillon, Département de langues, linguistique et traduction, Université Laval. [document complet, PDF 19 Mo]

Daniel Samson-Legault (2007) : mémoire intitulé La récolte diversifiée de feedbacks pour la détection de problèmes en rédaction journalistique (par l’utilisation d’un banc d’essai) ; directrice : Isabelle Clerc, Département d’information et de communication ; codirecteur : François Demers, Département d’information et de communication, Université Laval. [document complet, PDF 21 827 Ko]

Danielle Bergeron (2008) : essai intitulé Les obstacles à la compréhension des lettres modèles : d’abord et avant tout une question d’information ; directrice : Isabelle Clerc, Département d’information et de communication, Université Laval ; mention : tableau d’honneur du Doyen de la Faculté des études supérieures. [résumé, PDF 6 Ko]

Julie Rochon (2008) : mémoire intitulé Journalistes et communicateurs scientifiques devant la science : étude de perceptions ; directrice : Isabelle Clerc, Département d’information et de communication ; codirectrice : Marianne Kugler, Département d’information et de communication, Université Laval ; mention : tableau d’honneur du Doyen de la Faculté des études supérieures. [document complet, PDF 7 469 Ko]

Émeline Coget (2009) : essai intitulé Ostalgie : analyse des transformations journalistiques consécutives à la réunification en Allemagne ; directrice : Isabelle Clerc, Département d’information et de communication, Université Laval.

Dominique Joseph (2009) : essai intitulé Évaluation des textes d’information sur le cancer : critères et méthodes d’évaluation utilisés dans les études empiriques 2000-2007 ; directrice : Isabelle Clerc, Département d’information et de communication, Université Laval.

Louis Cloutier (2010) : essai intitulé Du récit littéraire au journalisme narratif.

Julie Picard (2010) : essai intitulé Le journaliste, un simple raconteur d’histoires ?

Marie-Christine Leblanc (2012) : mémoire intitulé Littératie et communication en santé : le poids des connaissances antérieures dans la compréhension.

Haut

Magazine Rédiger

Le magazine Rédiger a paru pendant huit ans, à raison d’environ une publication par année. Il a été le premier magazine francophone en Amérique du Nord à traiter de la rédaction professionnelle dans le but de faire connaître et reconnaître ce métier aux mille facettes. Publication à visée pédagogique, Rédiger rassemble des textes écrits par des étudiants qui ont été inscrits aux programmes de rédaction professionnelle de l’Université Laval.

Tous les numéros de Rédiger sont en ligne en format PDF, et vous pouvez les consulter à votre guise. Les deux premiers numéros du magazine ont aussi été imprimés.

Voyez aussi sur le site une affiche originale signée de l’artiste Félix Bédard. Cette affiche a servi au lancement du magazine en 1996, qui a eu lieu au restaurant Abraham Martin, à Québec, avec comme invitée d’honneur madame Louise Beaudoin, alors ministre de la Culture et des Communications.

Haut

Dernière mise à jour : 2016-10-23 15 h 12