L'expertise

Le Groupe Rédiger a été créé par Isabelle Clerc en 1997. Il réunit des professeurs-chercheurs et des étudiants, ainsi que des professionnels du métier en exercice. Ses membres proviennent de différentes disciplines : linguistique, didactique, littérature, sciences de l’information et de la communication, design graphique et multimédia, psychologie. Ses travaux portent principalement sur la pratique de la rédaction professionnelle et sur les produits qui en résultent. De façon plus précise, les chercheurs visent à identifier les problèmes qui nuisent à la compréhension en lecture et à développer un modèle de production écrite qui assure la transmission efficace des messages.

Le Groupe Rédiger a publié différents rapports de recommandations sur les écrits de l’administration publique québécoise : ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration, Conseil de la langue française, Vérificateur général du Québec, Protecteur du citoyen, Commission des normes du travail, etc. Seuls ou en collaboration, ses membres ont aussi rédigé des manuels de rédaction sur la démarche de rédaction, sur les stratégies d’argumentation, sur la rédaction de rapports, sur l’écriture Web, etc.

En 2006, le Groupe Rédiger a conçu un guide sur la simplification des communications gouvernementales en prenant appui sur l’ensemble de ses travaux. Il a également mis au point une formation sur le sujet destinée au personnel de l’État québécois.

Les réflexions suscitées par l’ensemble des recherches ont par ailleurs conduit à la publication de plusieurs ouvrages collectifs : Langue, médiation et efficacité communicationnelle ; La révision professionnelle : processus, stratégies et pratiques.

Dernière mise à jour : 2016-10-23 14 h 58