Actes du Colloques de Québec

Henri ASSOGBA
Les mises en scène des journaux parlés au Bénin : quelques formes rituelles et particularités stylistiques

Stefanie BRANDT
Une langue-culture mise en scène dans la publicité

Sébastien CHARLTON et Philippe MARCOTTE
Événement rapporté et événement commenté dans le journalisme télévisé et radiophonique en campagne électorale : le cas de la campagne électorale fédérale canadienne de 2005-2006

Jean-Bernard CHEYMOL
Stratégies de la brièveté médiatique, dans le cas d’une émission brève sur l’art, D’art d’art.

Valérie CROISSANT et Bénédicte TOULLEC
La mise en scène de la parole ordinaire à la radio française. Analyse de la figure de l’auditeur dans les chroniques du médiateur de Radio France.

Jamil DAKHLIA
Le double discours du people : les émissions sur les célébrités à la télévision française.

Anne-Caroline FIEVET
Le lexique argotique dans les émissions de libre antenne : une comparaison entre deux radios jeunes françaises.

Nathalie GARRIC et Marie-Aimée GAZEAU
L’Hebdo du médiateur : un espace de démocratie illusoire.

Elodie KREDENS
Parlons-nous comme eux ou parlent-ils comme nous ? Perception, identification et représentation du parler des « star académiciens » chez les adolescents.

Andrea LANDVOGT et Kathrin SARTIGEN
Les « voix » de Jacques Chirac dans la mise en scène de son (auto)-biographie fictive audiovisuelle.

Gudrun LEDEGEN et Jacky SIMONIN
Médiatisation d’une crise sanitaire : le chikungunya à la Réunion (France). Analyse des genres et de l’alternance codique français-créole dans l’émission TV Chikaction.
(Comprend les liens vers 4 extraits vidéo - 49,5 Mo - le premier extrait est particulièrement long à télécharger - 33,6 Mo )

Mari LEHTINEN
Le rôle des indices prosodiques dans l’indication de la position du locuteur.

Guylaine MARTEL
Un point de vue interactionnel sur la communication médiatique.

Aleksandra NOWAKOWSKA
De la confession catholique à la confession cathodique dans les émissions de reality-show… Du détournement d’un genre.

Laurianne PERBOST
Présentations des voix et représentations des discours dans les journaux télévisés français.

Héloïse POURTIER-TILLINAC
Pour une analyse du discours « critique » médiatique.

Kristin REINKE et Denise DESHAIES
Mise en scène du discours radiophonique par des étudiants en journalisme : aspects phonétiques.

Christine REUM
La mise en scène conjointe du trilogue interculturel
(Comprend 3 extraits audio - 1 Mo)

Christina ROMAIN
Mise en scène du discours politique médiatique : Les taxèmes de position dans le débat politique.

Simona RUGGIA
La reformulation c’est-à-dire  une stratégie cognitivo-discursive obligée en politique ?

Danièle TORCK
La polyphonie débridée des journaux d’information radiophonique : aspects de la  mise en scène de l’information (politique).

Primoz VITEZ
La focalisation pragmaticalisée dans le discours télévisuel français

LES ARTICLES DE LA REVUE COMMUNICATION

*présentement sous presse ; à paraître en 2009

Marcel BURGER
Le cadrage de la communication dans les médias : apports d’une analyse linguistique

Patrick CHARAUDEAU
Une éthique du discours médiatique est-elle possible ?

Mats FORSGREN et Françoise SULLET-NYLANDER
Genre médiatique, activités linguistiques et degré d’interactivité : le cas du talk show

Virginie DELMAS
Approche dialogique d’une interview politique télévisée

Ioanna VOVOU
La politique comme un jeu télévisé : les talk shows français

Jean-Paul DUFIET
Manipulation  et information fictionnelle

Caroline ÉMOND et Lucie MÉNARD
Les marques prosodiques des styles de parole dans les téléjournaux québécois

Karine LAN HING TING et Dimitri VOILMY
L’évitement du blanc radiophonique comme accomplissement multimodal

Dernière mise à jour : 2016-04-29 13 h 04